Tribune du groupe » Citoyens Actifs et Ouverts «
Clarté du mois de Juillet-Août 2017
Depuis plusieurs années nous proposons que l’agriculture biologique en péri-urbain et plus particulièrement à Saint Pierre des Corps, prenne toute sa place.
Lors de notre réunion publique du 1er juin dernier, nous avons présenté ses nouveaux modes d’accompagnement et d’installation, et les projets en lien avec les communes de Tours Métropole Val de Loire, illustrés par le film de Damien Mansion.
Concernant l’installation, le réseau « agriculture paysanne et biologique », propose aujourd’hui de nouveaux outils, les « espaces tests agricoles ». Ce sont des lieux où les porteurs de projets agricoles, peuvent tester leur future activité et s’installer ensuite si cela leur semble pertinent. Ces espaces test peuvent être temporaires ou permanents. Une opportunité pour Saint Pierre !
Les ateliers du Plan Local d’Urbanisme (PLU), ont montré que la population de St Pierre était sensible à l’idée d’implanter des zones agricoles dans notre ville, et notamment à la Morinerie. Tant qu’il en est encore temps, osons faire des zones agricoles une priorité de notre futur PLU, et développons-y une agriculture biologique.
Aussi, en zone plus urbanisée et en respect avec le zéro phyto, développons les petits jardins et les jardins partagés.
Il est temps de prendre en compte sérieusement les aspirations des habitants et le milieu dans lequel nous vivons : une bonne gestion des inondations, une meilleure qualité de nos sous-sols, une production de proximité, des respirations urbanistiques.
Les projets nous les avons, les outils nous les avons, les débouchées nous les avons, les terrains nous les avons, il ne manque plus que la volonté politique, car c’est bien d’elle dont nous avons besoin maintenant.