Bien que notre association ait émis un certain nombre de questionnements sur les objectifs, les modalités et les effets du budget participatif communal (voir notre tribune de mai-juin 2023 intitulée « Vous avez dit ‘budget participatif ?’), elle porte un projet d’accès décent à l’eau potable et aux toilettes pour toutes et tous en plusieurs lieux de la ville.
Voici quelques extraits de la proposition soumise :
Nom du projet : Toilettes et eau potable pour toutes et tous.
Résumé et objectif du projet :
Saint-Pierre-des-Corps est la seule ville moyenne de la métropole à ne pas disposer de toilettes publiques, c’est-à-dire accessible à toutes et tous. Nous ne comptons pas comme telles les toilettes « à la turc » en sous-sol, près de la mairie et les urinoirs non fonctionnels (par exemple, ceux de la place de la Loco ou du parc Viala).
Nous proposons donc l’installation d’un autre type d’équipement : toilette(s) publique(s) accessible(s) auto-nettoyante(s) homme-femme y compris pour les personnes à mobilité réduite.
A cela s’ajoute le manque de points d’eau potable permettant de réduire l’usage de bouteilles en plastique.
Nous proposons donc d’adjoindre à ces toilettes publiques une borne fontaine Bayard.
Ces équipements sont destinés à tous les utilsateurs et utilisatrices des lieux publics et des axes importants de la ville : commerçant(e)s, habitant(e)s, touristes, cyclistes de la Loire et du Cher à vélo, etc…
Localisation du projet* (adresse précise)
1) Av. de la République, proche de la place Thorez ; 2) Carrefour Bd Langevin / Avenue République/ Bd J. Jaurès/ Bd. J Moulin; 3) croisement Gd et petit mails
Coût estimatif du projet (facultatif)
Achat de fournitures, main d’oeuvre… Vous pouvez fournir des devis, photos, croquis
Coût d’installation pour une toilette auto-nettoyante : environ 3 000 euros
Fontaine Bayard : 2 000 euros