CM1 salle des fêtes 3 juillet 2020

Discours d’investiture de l’élu de la liste « Agir Ensemble : transition écologique et démocratique » – 3 juillet 2020

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

Les crises sanitaires et climatiques ont mis en évidence les priorités que nous prônons depuis des années.

Vous annoncez que vous en tirez « les leçons écologiques » et que vous serez particulièrement « vigilants à tenir vos engagements en matière de développement durable »

Nous en prenons acte, comme nous prenons acte des annonces de votre programme, notamment sur les 3 sujets suivants :

  1. En matière d’urbanisme : La végétalisation maximale de la ville qui devient une urgence de bon sens. La révision du PLU , à la fois pour le Vieux Saint-Pierre et les îlots du centre-ville, auxquels il faudrait ajouter le quartier de la Morinerie. Révision « avec vous » précisez-vous: cela demande donc une participation citoyenne que nous défendons sous ses différentes formes, conseils de quartiers, référendum local…
  1. La co-construction avec les habitants sera nécessaire pour mener à bien votre projet pour la Rabaterie : ils ont beaucoup d’idées pour cet aménagement. Si Saint Pierre doit vivre « autrement » comme le dit le nom de votre liste, cela doit d’abord s’exprimer par la participation des habitants aux projets qui les concernent.
  2. Vous préconisez un « grand plan des mobilités y compris douces » Agir Ensemble apportera ses réflexions et ses propositions sur la place de la voiture et du vélo à Saint Pierre, le cadencement et la proximité des transports en commun et la valorisation de l’étoile ferroviaire.

Je voudrais également m’adresser aux quatre collègues qui représenteront notre commune à la métropole, où plusieurs dossiers importants pour notre ville sont d’une grande actualité :

  • tout d’abord sur la question des mobilités :
    Nous insistons pour que notre ville participe activement à l’installation de nouvelles pistes cyclables prévues par la métropole. Nous espérons aussi que vous ferez tout votre possible pour que l’amélioration des temps et des fréquences des bus soient mise en place sans attendre les programmations d’équipements plus lourds.
  • Ensuite, pour l’aménagement de la Rabaterie :
    il faut obtenir que le volet isolation thermique des bâtiments commence au plus vite, car il donnera de l’emploi, de même que le volet accès à la Loire mais il faut rouvrir au plus tôt et mettre en concertation le dossier du projet immobilier en remplacement du centre commercial
  • et puis au sujet de l’eau potable :
    il faut régler au plus vite la question du calcaire par l’interconnexion des réseaux de Saint Pierre et Tours.
  • Enfin, sur la gestion du risque inondation : Celle-ci est au point mort depuis trop longtemps. Le Plan d’Actions de Prévention des Inondations ( PAPI ) devrait être validé par l’Etat dans les jours qui viennent et il faudra engager au plus vite le projet de déversoir de La ville aux dames.

Mes chers collègues, soyez assurés de la vigilance et de l’engagement de toute la liste « Agir Ensemble » pour tous ces objectifs de transition écologique et citoyenne.

Monsieur le Maire, j’aimerais terminer par un dernier vœu : la période qui s’ouvre sera sans doute difficile pour la population de Saint-Pierre. Veillons à ne jamais opposer les habitants entre eux, quelles que soient leur nationalité, leur origine, leurs opinions.

Ce sera en tous cas l’engagement de la liste que je représente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *