Eau potable : nos solutions

Tribune du groupe ” Citoyens Actifs et Ouverts “

Clarté du mois de Juin 2017

Il y a 13 ans, on a trouvé du manganèse dans l’eau des puits de la Loire. En attendant de trouver une solution, il a fallu puiser davantage dans la nappe d’eau « du cénomanien ». Et depuis 13 ans, la majorité municipale s’est montrée incapable de résoudre ce problème écologique d’épuisement d’une nappe profonde et pratique, d’encrassement par le calcaire de nos canalisations et appareils. Pourtant les solutions existent .La première qui a eu notre préférence depuis le début : utiliser les capacités excédentaires de pompage et de traitement de la régie de Tours. Son eau provient directement de la Loire, n’épuise pas le cénomanien et n’est pas calcaire. Pour l’utiliser, il faudrait construire des canalisations d’interconnexion entre les deux réseaux, qui seront utiles de toute façon en cas de crise.

La seconde, que la majorité municipale a prétendu préférer mais qu’elle n’a jamais mise en œuvre : traiter l’eau de la Loire en construisant notre propre usine de traitement du manganèse. Les plans datent de plusieurs années, l’usine est sous dimensionnée et ne permettrait pas de se passer de la nappe souterraine, et cette solution est sans doute plus coûteuse. Mais l’étude comparative n’a pas été faite.

Il est urgent de décider et de faire les travaux.

Sauf que les1,3 millions d’euros prélevés sur nos factures d’eau ont été engloutis dans le budget communal (voir notre tribune de mai) alors que la métropole, qui a fait ce généreux cadeau aux communes, n’a pas le premier centime pour cela. Nous n’avons pas à faire les frais de ces petits arrangements ! Que la métropole assume ses responsabilités en connectant Saint Pierre au réseau de Tours, sans attendre les calendes grecques !