Tribune de juillet-août 2023. « Une ville qui se réalise » : c’était le sous-titre du budget 2023 présenté par la majorité. Parvenue à la moitié du mandat, la « ville qui se réalise » attend cruellement la réalisation d’un premier projet. Car du côté des projets d’investissement, rien n’avance ; citons deux projets importants pour les habitants :
– Où en est le réaménagement du centre ville ? Qu’en est-il du déplacement de la caserne des pompiers ?
– Sur un autre sujet majeur, le réaménagement du centre commercial de la Rabaterie, on nous dit que le transfert de la pharmacie est impossible et que ceci bloque le dossier ; combien de cabinets d’étude faudra-t-il encore pour que les travaux commencent enfin ? Et se fera-t-on rembourser les sommes versées aux différents cabinets d’études qui se sont succédé ?
Force est de constater que les projets qui avancent sont ceux dont la municipalité n’assure pas seule le financement :
– La région recrute 3 nouveaux médecins au centre régional de santé.
– La métropole requalifie la rue Marcel Cachin et supervise le réaménagement des cours d’écoles.
– L’Etat finance l’armement des policiers municipaux et la vidéosurveillance.
Soulignons des progrès dans le fonctionnement municipal puisque les commissions existent, avec des documents préparatoires et des comptes-rendus. Mais les informations transmises se réduisent souvent à permettre une répétition en vue de la séance du conseil municipal.
Il y a sans doute des réunions du bureau municipal dont on ne sait rien si ce n’est que le pouvoir personnel du maire s’y exerce.
En résumé, les projets sont en panne, notre patrimoine se dégrade, le fonctionnement est déplorable et la communication sert de gouvernance ! Cela laisse de bonnes marges de progrès pour la suite du mandat !
Et pour saluer cet admirable bilan, le maire et ses adjoints s’augmentent de 24% en 2023.