Saint Pierre sur Seveso…Où en sommes-nous ?

Tribune du groupe « Agir Ensemble Transition écologique et citoyenne »

Clarté du mois de février 2021

Le 16 décembre 2020 s’est tenue la réunion annuelle de la Commission de Suivi des Sites Seveso, sous l’égide de la préfecture et dans laquelle siège ARIAL depuis la création du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT).

Les visites d’inspection réalisées sur les 2 dépôts pétroliers et PRIMAGAZ ont bien pris en compte les risques inondation et le traitement des eaux d’extinction en cas d’incendie, comme nous l’avions demandé.

Une première campagne de contrôle des installations classées et activités implantées à moins de 100 mètres des sites Seveso a été réalisée le 6 octobre 2020 dans le cadre du plan d’actions « post-Lubrizol ».

Sur le site de PRIMAGAZ, désormais il ne reste plus en activité, qu’une sphère de 3000 m³ et un réservoir de 115 m³ de propane. Parallèlement, le permis de construire du nouveau relais vrac à Druye a été déposé et les travaux pour le diffuseur autoroutier peuvent commencer. Sur le site de SPDC, l’arrêt de l’exploitation du relais vrac est prévu pour fin 2021, puis mise en sécurité en mars 2022 et démantèlement des installations en mars 2023. Si nécessité de dépollution elle incombera à l’entreprise (CSS du 19/11/2019).

Reste à déterminer le devenir de ce site ; nous pensons que, dès à présent, la municipalité et la métropole doivent ouvrir une concertation avec la population et les associations en tenant compte du risque inondation dans cette zone d’expansion de crues.

Pour les 2 sites pétroliers, le PPRT a prescrit des travaux de sécurisation sur 37 logements situés dans la zone des risques. Le coût des travaux prescrits sera pris en charge à hauteur de 90 % dont 40% par l’État sous forme de crédit d’impôt. Sur les 10% restant, l’état prendra en charge le diagnostic technique et le reste serait à voir en fonction du reste à charge ; il est également envisagé une avance sur le crédit d’impôts.

Pour les 44 sites professionnels proches des pétroliers, il n’y a pas de prescription de travaux, mais une information sur les types de risques, leur gravité, leur probabilité et leur cinétique afin que chacun mette en œuvre ses obligations réglementaires en matière de sécurité des personnes.

Située en plein cœur des sites pétroliers, l’entreprise Multi-Packaging Solutions (MPS) va faire l’objet d’une procédure d’expropriation qui sera lancée par la Métropole. Un lieu de réimplantation serait étudié sur la commune de Joué les Tours.

Détails sur le site d’ARIAL.

Liste AGIR ENSEMBLE Transition écologique et citoyenne, présentée par le Collectif St Pierre 2020, soutenue par ARIAL et EELV

François Lefèvre

Correspondance : ARIAL, 7 impasse Boisdenier

Tel : 02 47 46 27 76

Site : http ://arialspdc37.org

Adresse électronique : arial.sp@laposte.net