On nous amuse avec le tram!

Tribune du groupe “Agir Ensemble Transition écologique et citoyenne”

Clarté du mois de mars 2021

Monsieur le Maire, espérons que le projet de la ligne 3 du Tram à l’horizon 2040 ne sera pas “un des enjeux les plus importants de votre mandat” comme vous l’indiquez dans votre lettre du 22 Janvier au Président de la Métropole. Espérons que vous aurez des résultats plus tangibles que des études sans aucune réalisation avant au moins 20 ans. N’oublions pas que cette ligne 3 n’est rien d’autre qu’un os donné à ronger aux Corpopétrussiens pour oublier que la ligne 2, encore au stade des études, ne desservira pas notre ville.

Et non, Monsieur le Maire, le Conseil Municipal n’est pas unanime sur un tracé de tram dans Saint Pierre comme vous le décrivez dans cette même lettre. Notre liste n’est pas favorable au tracé (dit « tracé Sud ») préconisé par l’ancienne municipalité et encore porté par le collectif du tram. Reliant les gares de Tours et de St Pierre en passant par la Rabaterie, il concurrencerait la desserte ferroviaire entre les gares de Tours et St Pierre, tout en étant moins performant ! Et la perspective de franchir les voies en tunnel sous la gare pour desservir la zone des Grands Mortiers et le parc des Atlantes est déraisonnable : outre le coût faramineux de ces travaux c’est la condamnation du centre-ville de Saint Pierre qui va voir ses commerces fermer petit à petit alors que le plan de rénovation de la place Maurice Thorez doit les revitaliser. Heureusement, nous avons pu obtenir qu’une étude de tracé allant vers la Ville aux Dames, soit également réalisée.

Sans attendre l’arrivée du tram que verront peut-être nos petits-enfants, il est temps de s’interroger sur ce qui peut améliorer les mobilités à Saint Pierre. Pour nous, l’objectif doit être d’obtenir le plus vite possible un transport en site propre à haute fréquence, desservant la Rabaterie, et pas en 2035 ou 2040 !  Et aussi augmenter la fréquence des bus de jour et de nuit, et envisager d’autres lignes en Bus à Haut Niveau de Service pour irriguer vraiment les quartiers Est de Saint Pierre. Quels sont les besoins des habitants de ces quartiers ? Ce serait utile de lancer une vraie consultation.

Il faut de réelles pistes cyclables que toutes les listes en présence aux élections municipales promettaient à court terme. Il faut aussi arrêter les flux de voitures qui perturbent notre environnement en travaillant tout de suite à l’utilisation de l’étoile ferroviaire et en installant des parkings relais à l’Est de la Métropole.