Tribune du groupe « Agir Ensemble Transition écologique et citoyenne »
Clarté du mois de janvier 2021
L’année 2020 se termine et c’est l’heure des bilans.
Ce qui marque c’est le civisme de la population de Saint Pierre des Corps dans cette période difficile de crise sanitaire et de tensions nationales. Ce qui marque c’est le record battu par la collecte de la Banque Alimentaire à Saint Pierre comme dans tout le département, montrant une solidarité vivante.
Triste record par contre du taux d’abstention (60%) aux élections municipales ! Ceci ne veut sans doute pas dire un désintérêt pour la vie municipale mais une protestation de la population contre ce qui se décidait sans elle.
Et voilà qu’en refusant les amendements d’ouverture proposés par les groupes d’opposition pour le vote du Règlement Intérieur du Conseil municipal, la nouvelle équipe reproduit le fonctionnement des précédentes mandatures.
Après cette période de crise sanitaire et de repli, il est temps de retisser le lien social dans notre commune. Les habitants qui en ressentent le besoin doivent être non seulement écoutés mais aussi entendus.
Mais la Commission Urbanisme reste fermée aux habitants. Pourtant le grand chantier de la restructuration de la place de la Mairie intéresse tout le monde. Nous voudrions qu’une grande consultation soit lancée auprès des habitants pour qu’ils expriment leurs besoins et aussi leurs rêves pour cette place. Et qu’ils puissent participer à la naissance et à l’évolution du projet.
Même exigence pour la rénovation du quartier de la Rabaterie dont la ré-orientation doit renouer avec la participation de tous les habitants.
La commission Vie Scolaire, fermée elle aussi, a, semble-t-il, déjà acté les 4 jours d’école. La question des rythmes scolaires est trop importante pour la qualité de vie et pour les apprentissages des enfants pour que l’on n’aborde que l’organisation matérielle et non une réflexion de fond, mobilisant concrètement tous les partenaires. Il reste du temps pour en débattre. Mettons d’ailleurs à profit l’aide programmée de la Fédération des Œuvres Laïques (FOL).
Arrêtons avec les projets que l’on présente une fois qu’ils sont déjà ficelés : on a déjà connu cela maintes fois. Agir ensemble veut aider à une véritable implication citoyenne. Nous voulons et nous jouerons le jeu de la démocratie locale
Nous souhaitons une année 2021 sous le signe de l’ouverture à la population et de la participation constructive de tous. Mais attention, il faut du temps et de la confiance pour faire fonctionner l’intelligence collective. Alors démarrons dès maintenant.