La culture pour tous, c’est possible.

Tribune du groupe  » Citoyens Actifs et Ouverts « 

Clarté du mois d’avril 2019

La culture est un enjeu majeur et incontournable que notre commune affirme avec conviction, elle l’a d’ailleurs traduit par une politique de construction assez ambitieuse avec une grande bibliothèque, une salle des fêtes, une belle salle d’exposition, une école de musique et son auditorium. Un effort important est aussi réalisé actuellement avec un programme diversifié et renouvelé au Centre Culturel. De même, les ateliers de la Morinerie et le « Polau » constituent des pôles culturels de première importance trop méconnus.

Mais ces lieux de sociabilité et de culture sont-ils « faciles d’accès » pour toute la population ? Les évènements culturels sont-ils co-construits avec les citoyens ? Une forte attente est ressentie, notamment par les jeunes.

Le constat d’un véritable désert culturel des samedis et dimanches corpopétrussiens est navrant, cela donne l’impression d’une sous-exploitation de nos atouts et de nos moyens. A part quelques évènements rituels annuels, il n’y a pas de propositions durant les fins de semaine.

Une suggestion : pourquoi ne pas ouvrir ces lieux culturels le dimanche, en alternance, une fois par mois, y organiser un évènement, tel que des séances de cinéma ou lectures publiques ou concerts…Tout est à inventer !

Si on veut que la culture soit à portée de tous, il faut trouver des moyens pour que les habitants de Saint-Pierre s’emparent des projets et contribuent à les mettre en œuvre, ainsi les activités culturelles correspondront à leurs besoins et à leurs souhaits.