Agissons Ensemble au second tour !

Communiqué de presse – Samedi 23 mai 2020

Le gouvernement a donc finalement décidé de ne pas recommencer les élections municipales Ce processus improbable a commencé par un premier tour imprudent et entaché d’une abstention massive. Il continue dans la confusion pour se terminer en liquidation, sans possibilité d’un vrai débat démocratique.

Il nous faut faire avec.

A Saint Pierre, les résultats du premier tour font apparaître à la fois une forte volonté de changement, et une soif d’écologie, puisque toutes les listes en ont fait un axe fort. L’écologie, ce n’est pas seulement l’environnement, c’est la justice sociale, la démocratie permanente et l’urgence d’une solidarité.

Le covid 19, nous plonge dans une crise sans précédent qui met en lumière de manière criante toutes les inégalités sociales et remet en cause certains fondements de nos sociétés. Nous n’en avons pas fait le tour, mais nous savons que nous voulons absolument prioriser la lutte contre ces inégalités, la recherche du bien vivre et la libération de l’initiative de tous.

Terminer en hâte une élection débutée avant l’apparition du virus n’est sans doute pas le meilleur moyen de se tourner vers l’avenir.

Nous cherchons pourtant à faire quelque chose de positif de ce deuxième tour, à faire de cette élection l’amorce d’une construction. Quatre listes, se réclamant plus ou moins de l’écologie  et d’un fonctionnement plus démocratique sont susceptibles de fusionner. Le Collectif St Pierre 2020 voit là une occasion de rompre avec les pratiques d’hégémonie qui règnent traditionnellement à Saint Pierre et ailleurs. Les conditions en sont assez simples : faire une liste de fusion qui assume de n’être pas l’une des listes qui absorbe les autres, mais une autre entité. Cela implique que cette liste soit composée dans le respect du vote des électeurs ,donc à la proportionnelle des votes du premier tour. Il s’agit également d’assumer les points d’accord et de désaccord à débattre avec les citoyens pendant le mandat et de définir des priorités communes. 

C’est à cela que nous appelons les listes de gauche : montrons qu’une manière de faire de la politique par la coopération plutôt que la compétition est possible. Nous affichons souvent des objectifs communs. Cela n’a pas suffi à partir ensemble au premier tour, nous sommes restés différents.

Mais nos institutions ont des scrutins à deux tours ; ils devraient permettre à des groupes différents mais proches de gouverner ensemble.

Cherchons à construire à partir des apports de chacun, et montrons qu’une collaboration loyale est possible et fructueuse, et qu’elle est ouverte au-delà de la majorité que nous formerons.

Depuis le début, le projet porté par le Collectif Saint Pierre 2020 repose avant tout sur un changement démocratique qui replace le citoyen à la source de la décision.

Le choix, dorénavant, sera entre la prolongation du système économique et politique du passé, et l’invention d’une société solidaire, respectueuse des Hommes et de la Nature.

Nous souhaitons, à Saint Pierre, participer à cette construction. Agissons Ensemble.

http:// https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/saint-pierre-des-corps/appel-du-collectif-saint-pierre-2020-pour-les-municipales?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=5ce65f6fe4f6021b728b4618&page=0&pageId=57da5ced459a4552008b4878