Pour une justice sociale et une écologie solidaire

Tribune du groupe « Citoyens Actifs et Ouverts « 

Clarté du mois de février 2020

La prochaine municipalité devra engager des mesures fortes pour permettre la transition écologique pour et par tous. C’est une exigence locale pour faire face à l’urgence climatique.

Ici comme ailleurs, l’eau, bien commun vital doit être protégée par une solution alternative au puisement dans la nappe du cénomanien, par la récupération et l’utilisation des eaux de pluies.

Les zones vertes, garantes de la santé de la population, sont à préserver. Un arrêt de l’imperméabilisation des sols est indispensable en raison du risque inondation.

Une politique de sobriété et d’efficacité énergétique pour l’éclairage public et les bâtiments publics doit être menée.

La rénovation à haute efficacité énergétique des infrastructures publiques (écoles, gymnases) doit être planifiée de façon prioritaire car le coût des énergies va s’accroître.

Une politique d’achats publics responsables incluant des dispositions sociales, environnementales et locales doit être décidée et appliquée. Tout projet municipal ou métropolitain doit pouvoir compenser les impacts environnementaux qu’il implique.

Une alimentation locale et biologique dans la restauration collective doit être déployée. Il faut donc préserver du foncier pour l’agriculture urbaine, accompagner l’installation d’agriculteurs sur nos terres maraîchères.

Nous sommes convaincus de la responsabilité des pouvoirs publics locaux dans cet enjeu majeur de justice sociale et écologique. Il s’agit de choix budgétaires et politiques, et pas de se payer de mots !