Tribune du groupe « Citoyens Actifs et Ouverts «
Clarté du mois de mars 2019
Va-t-on encore différer la transition écologique? Il est au moins un domaine où l’économie d’énergie va avec le bien être, l’investissement et l’emploi. Celui de l’isolation performante de l’habitat.
Vous le savez sans doute, à Saint-Pierre, nous sommes bien placés avec 800 logements isolés efficacement (par l’extérieur) en deux grosses opérations: les 5 tours de l’Aubrière, (en location par Val Touraine Habitat), et les 5 tours du « Grand Mail » (en co-propriété).
Il faut rendre hommage au bailleur social pour avoir tracé la voie de la rénovation massive, et plus encore au syndicat des co-propriétaires pour avoir su impliquer les habitants et mobiliser les financements. Mais 3 ans après ce double exemple prometteur, plus rien …
Côté HLM, le gouvernement s’est empressé de couper les moyens en sabrant dans les Aides Personnalisées au Logement. Il faut les rétablir.
Côté habitants propriétaires, des outils ont été mis en place par la Région et l’ADEME :
- les Agences Locales de l’Énergie : celle de Tours, qui a conseillé utilement au Grand Mail, est menacée d’un désengagement de la métropole.
- Les plates-formes de rénovation qui permettent la mutualisation des moyens et des compétences des artisans de la rénovation ; la métropole est à la traîne.
Notre commune aurait un rôle à jouer pour montrer l’exemple et pousser la Métropole à plus de responsabilité.
La rénovation thermique de nos logements, en voilà une bonne idée pour le « grand débat » ! Pour l’État, la Métropole et la Commune.