MORT PROGRAMMÉE DU VIEUX SAINT-PIERRE

Tribune du groupe « Citoyens Actifs et Ouverts »

Clarté du mois de juillet 2018

Suite à l’exposition du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de nombreux résidents ont découvert les projets d’îlots du Vieux Saint-Pierre. Ils sont, en grande majorité, opposés à cette urbanisation et refusent la destruction de cet espace typique.
Ce quartier, épargné par la Seconde Guerre mondiale, est un patrimoine à lui seul témoin du passé maraîcher de la ville. Ses jardins et rotes en sont la trace. C’est un réservoir de biodiversité avec de multiples espèces d’oiseaux, de végétaux, d’écureuils, hérissons, chauve-souris,etc.
Pourquoi détruire l’héritage de ce quartier, véritable poumon vert de cette zone fortement polluée par le trafic routier ? Ajouter de l’habitat reviendrait à accentuer la pollution en ajoutant trafic et bitume.
Ce quartier a une âme, une vie propre. Pourquoi remettre en cause l’équilibre du Vieux Saint-Pierre ?
Il est urgent que la municipalité revoit sa politique d’urbanisation pour le bien-être de la population et qu’elle ne persiste pas dans ses erreurs.
Construire ces cœurs d’îlots n’est ni une nécessité ni une attente des résidents, il est donc encore temps de conserver ce patrimoine naturel.

Depuis 15 ans, ARIAL s’oppose avec constance à la densification du Vieux Saint Pierre, qui n’est qu’une pratique de remplissage. Depuis 15 ans ARIAL refuse les préemptions et acquisitions destinées à préparer le terrain aux promoteurs. Nous nous associons donc pleinement à la démarche des habitants du quartier et soutiendrons toute initiative prise dans le même sens.