Cuisiner avec produits biologiques

Pour un égal accès à une alimentation saine et de qualité

Tribune du groupe  » Citoyens Actifs et Ouverts « 
Clarté du mois de septembre 2016

« Le levier de la restauration collective (…) permet d’assurer un égal accès pour tous à une alimentation saine ».
Tel est le texte d’un amendement à la loi « Egalité et Citoyenneté » adopté par l’Assemblée Nationale le 23 juin 2016 . Il vise l’introduction, dans la restauration collective publique dès 2020, de 40% de produits locaux, de saison, sous signes de qualité ou provenant d’approvisionnements en circuits courts et précise un objectif de 20% de produits issus de l’agriculture biologique ou en conversion. ». Les objectifs retenus constituent une obligation pour l’Etat et les collectivités.

L’amélioration de la restauration collective pour nos enfants et nos personnes âgées est pour nous une priorité. Les efforts de la municipalité pour s’approvisionner en produits locaux, développer l’éducation au goût, lutter contre le gaspillage alimentaire, sont notables, mais la volonté politique est nécessaire pour franchir une nouvelle étape décisive.

Cette volonté manque dans deux domaines.
Pour pouvoir alimenter, la restauration collective à partir du 1er janvier 2020 , il faudrait prévoir le maintien et la création d’espaces verts agricoles comme le font de nombreuses municipalités. Ce n’est pas le choix fait dans le projet de P.L.U. ( Plan Local d’Urbanisme ), et nous le déplorons.

Il faudrait aussi amorcer la nécessaire transition alimentaire.  Une étude appelée « afterres » menée par la Région vient de le rappeler : manger trop de protéines, et parmi elles trop de protéines animales impacte sérieusement notre santé. Nous demandons que soient proposés au restaurant municipal plus de menus équilibrés à base de végétaux et féculents, et que l’on favorise ainsi des pratiques alimentaires diversifiées.