Saint-Pierre « ville amie des enfants », vraiment ?

Tribune des mois de janvier et février 2023.

L’éducation et la jeunesse ! Voilà les nouvelles priorités que s’est fixée la majorité pour 2023. Dans sa lettre adressée aux parents élus des écoles de Saint-Pierre-des-Corps, M. le Maire détaille les projets à venir. Examinons-les !

Commençons avec la rénovation des passoires énergétiques que sont les écoles de la ville. Il aura fallu attendre la moitié du mandat pour que la majorité commence une programmation pluriannuelle des travaux. Or ce type de planification immobilière s’établit sur 5 ans au minimum. Pourquoi ne pas l’avoir lancée dès le début du mandat. Où est le sens des priorités ?

Concernant la sécurité aux abords des écoles, circulez, il n’y a rien à voir ! Depuis 2 ans pourtant, une réflexion est promise sur ce sujet. Il faut un véritable état des lieux sur les conditions de circulation des enfants en entrée et sortie de l’école. Faudra-t-il un accident pour que la sécurité des enfants devienne enfin une priorité ?

Quant au centre de loisirs, l’absence de prévisions d’effectifs oblige les encadrants à deviner le nombre d’enfants à accueillir. Et s’ils se trompent ? Alors les enfants peuvent être 30 pour 3 animateurs. L’organisation des activités s’en ressent bien sûr. Et c’est non seulement dangereux, mais aussi illégal : la loi fixe un minimum de 1 animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans. Sans compter la précarisation d’emploi des animateurs qui peuvent être appelés au pied levé. Décidément, la sécurité et la qualité du service public ne sont pas les priorités de la majorité !

Au final, l’éducation et la jeunesse sont-elles vraiment des priorités de la mairie pour 2023 ou bien s’agit-il seulement d’une communication ? Sur tous ces sujets, M. le Maire invite à la concertation. Il est temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *