Nouveau Plan National de “Régression”Urbaine (NPNRU pour la Rabaterie : on n’en veut pas !

Tribune de janvier-février 2022

C’est le moment de formuler des voeux pour 2022 : «Que la parole des citoyens soit enfin prise en compte par ceux qui semblent encore aujourd’hui décider seuls de notre avenir commun » 

Dans le projet de rénovation de la Rabaterie, après un simulacre de concertation en 2017-2018, l’Etat via l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) se comporte comme un promoteur immobilier. Il conditionne sa participation financière à l’équilibre financier de l’opération, qui passe par la construction de nouveaux logements sous le prétexte d’une prétendue mixité sociale ! Il isole artificiellement une petite zone vide afin de mieux occulter la réalité d’un quartier qui concentre déjà 38% de la population de la ville avec une densité de 11746 habitants/km2, équivalente à celle de Tokyo. Plus de 8 MILLIONS € d’argent public dépendent de la réalisation d’une opération immobilière privée de 0,5 millions dont le succès n’est pas garanti d’après le rapport de la mission d’appui !

Nous avons interpellé le 19 novembre, Mesdames les ministres de tutelle (courrier à lire sur le site de l’association ARIAL http://arialspdc37.org/) pour : 


– que soit entendue la parole des habitants de St Pierre des Corps qui ne veulent plus d’une telle densification de l’habitat, qui plus est dans une zone inondable du Val de Tours 
– que cesse ce chantage et soit supprimée la condition posée par l’ANRU 
– qu’enfin les Services de l’Etat soient soucieux et garants du bien commun et non plus seulement les interprètes d’intérêts particuliers. 

En cette année d’élection présidentielle, entendre la parole des citoyens, c’est certainement favoriser leur participation à la vie démocratique. La suite donnée à notre démarche sera à ne pas en douter un signe. A l’heure où nous écrivons ces lignes (12/12), nous n’avons toujours pas de réponse des services de l’Etat.

Liste AGIR ENSEMBLE Transition écologique et citoyenne, présentée par le Collectif St Pierre 2020, soutenue par ARIAL et EELV