Rentrée pagaille pour un passage aux quatre jours raté

TRIBUNE DES MOIS DE NOVEMBRE-DECEMBRE 2021.

Pendant toute une année et jusqu’à cet été, on nous affirmait que tout serait prêt pour cette rentrée scolaire. A la Toussaint, force est de constater que non. 

– Les informations sur l’organisation et les tarifs du périscolaire et de la cantine ont été tardives et contradictoires. Lorsqu’il y en a eu, les réponses aux questions légitimes des parents ont été confuses.

– Avec la hausse significative des tarifs de cantine et des repas inadaptés (pas de plats de substitution) de nombreuses familles sont mécontentes.

– Le contenu des parcours éducatifs du mercredi est connu depuis peu, est incomplet et connait peu de succès. 2 lieux d’accueil sont proposés au lieu de 3 annoncés. Quid des activités hors parcours et avec quels moyens ?

– Pour l’étude du soir, les demandes des parents ont été simplement ignorées. Résultat : pendant 1h30 (!), 2 animateurs (formés?) se chargeraient d’une quinzaine d’enfants d’un même niveau pour…on ne sait quoi ! Les enfants inscrits à l’étude amèneraient leur propre goûter pour une collation à côté d’autres qui ne pourront bénéficier ce jour-là de l’étude mais seront inscrits au périscolaire qui, lui, propose un goûter. Vous comprenez l’organisation ? Nous, non plus.

On s’interroge : comment les animateurs vont bien pouvoir gérer cela au quotidien ?

– Et pour les ATSEM en charge, elles aussi, du périscolaire ? Formées pour accompagner des enfants en maternelle, elles gèrent des enfants d’élémentaires sans formation préalable et pour certaines sans téléphone pour communiquer avec les parents.

– L’ouverture de 2 classes dans 2 écoles maternelles s’est réalisée sans fourniture de mobilier ni création de poste d’ATSEM. Dans l’une, c’est la salle de motricité qui fait office de classe. Dans l’autre, celle du dortoir.

La rentrée est un vrai fiasco : désorganisation totale et système D ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *