Morinerie, Maraîchage : 1 an déjà !

Tribune du mois de septembre 2021

Depuis plus de 15 ans, nous demandons qu’un maraîchage en agriculture biologique soit installé dans notre commune. Quinze ans à proposer des terrains, des formes d’organisation comme les AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) pour une consommation locale.

2010 : avec ARIAL nous créons un petit jardin sur un terrain municipal à la Morinerie. Cette action est symbolique, nous voulons montrer que le maraîchage biologique est possible à Saint-Pierre et susciter la discussion avec les habitants et la municipalité. Mais nous n’avons pas le temps de récolter nos légumes, le jardin est détruit à la pelleteuse sans préavis deux jours avant la récolte pour construire les serres municipales.

Autour de nous, l’intérêt des citoyens est croissant pour consommer bio et local, mais le PLU qu’on nous propose en 2018 ignore encore cette perspective.

In extremis, nous parvenons à faire passer un amendement qui permet l’installation de locaux d’exploitation rendant possible le maraîchage sur les terrains de la Morinerie.

Quand un maraîcher bio se présente avec un projet d’installation, nous travaillons avec lui pour utiliser au maximum cette possibilité, et c’est l’ouverture à l’automne 2020.

Le résultat est là : un an après le démarrage, une production de légumes bio permettant d’alimenter une AMAP de 70 paniers par semaine, un marché en direct le vendredi, des citoyens engagés et heureux, et 3 emplois créés.

Une activité économique ne polluant ni l’air, ni l’eau, ni le sol pour un bénéfice collectif, est née et peut faire des petits car il reste des terrains disponibles.

Qu’attendons-nous pour agir ? Des projets fleurissent un peu partout sur notre département (reportez vous au sitewww.tourainebio.org). Contactons InPACT37 pour nous accompagner, la voie est toute tracée pour une nouvelle installation en maraîchage bio.

Liste AGIR ENSEMBLE Transition écologique et citoyenne, présentée par le Collectif St Pierre 2020, soutenue par ARIAL et EELV

Correspondance : ARIAL, 7 impasse Boisdenier

Tel : 02 47 46 27 76

Adresse électronique : arial.sp@laposte.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *