Tribune du groupe « Agir Ensemble Transition écologique et citoyenne »
Clarté du mois de décembre 2020
Les promesses électorales ont été élaborées avant la crise COVID. Depuis, il n’aura échappé à personne que le contexte économique et social a changé : baisse d’activité des entreprises et fermeture des écoles ont accentué sans surprise les inégalités sociales.
Ainsi, notre territoire urbain fragile et composite n’échappe pas à l’onde de choc provoqué par la crise sanitaire. St Pierre-dès-Corps compte déjà 7 écoles sur 12 en Réseaux d’Education Prioritaire. Or le premier confinement a rappelé le rôle irremplaçable de l’École pour l’épanouissement de l’enfant et ses apprentissages. La question de l’organisation du temps scolaire est donc cruciale pour qui souhaite concrètement mener une politique sociale tournée vers les jeunes générations dans le contexte qui est désormais le nôtre.
A l’issue des échanges confus de la réunion de juillet sur les rythmes scolaires, M. le Maire s’est montré ouvert au débat et pas seulement sur la mise en œuvre du passage de 4,5 jours à 4 jours. La nouvelle municipalité a eu la sagesse de maintenir en 2020 les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) en accord avec la loi des 4,5 jours, tout en les planifiant différemment, ce qui pourrait mieux convenir aux équipes pédagogiques
Nous voulons rappeler notre proposition afin qu’elle soit enfin apportée au débat, un débat avec tous les acteurs (enseignants, parents, animateurs …) en vue de préparer la rentrée 2021 pour répondre aux besoins des Corpopétrussiens.
Au primaire, tous les élèves bénéficient de 24 heures d’enseignement.
On nous propose deux manières de les répartir. La première, par dérogation à la loi, sur 4 jours à raison de 6 heures par jour, faisant 8 demi-journées. La seconde, conformément à la loi sur 4,5 jours (et 9 demi-journées).
Nous proposons de conserver les 4,5 jours mais à raison de 5 matinées de 4h (dont le mercredi matin afin de préserver le samedi) et de 2 après midi de 2h, soit 7 demi-journées (par dérogation). Dans ce cas, 2 après-midi seraient consacrées exclusivement aux Temps d’Activités Périscolaires et l’après-midi du mercredi resterait à la charge des familles.
Avantages de cette formule pour les apprentissages de tous les enfants :
1) On apprend mieux le matin.
2) On apprend mieux si on apprend régulièrement tous les jours.
3) On apprend mieux si les journées d’étude sont moins longues.
4) On apprend le vivre ensemble à l’école
5) On apprend autrement avec des activités périscolaires sur des après-midi entières.
Cette organisation facilitera la mise en œuvre de vrais projets pédagogiques (culturels, sportifs et éducatifs) accessibles pour toutes les familles puisque financés par la Municipalité avec le soutien de l’État. En effet avec une Organisation du Temps Scolaire sur 4,5 jours, la municipalité perçoit une subvention de 50 euros par an et par élève.
Faisons donc le choix d’investir pour notre jeunesse et notre avenir !