MA FIN DE CAMPAGNE …

Bonjour à tous et à toutes,

La campagne qui aura débuté au printemps 2019 va prendre fin dimanche 28 juin 2020
Elle aura vu la naissance d’un fabuleux, étonnant et unique collectif citoyens : le Collectif St Pierre 2020.

Souvenez-vous, tout a commencé par deux questions dans un atelier public de réflexion collective  :
Quel serait le St Pierre de vos rêves ?
– Comment faire pour que le rêve devienne réalité ?

La démarche sincère et authentique de citoyens probablement un peu naïfs a résisté à un grand nombre de péripéties et a fait naître des propositions originales ( www.arialspdc37.org) qui ont depuis largement essaimé localement. Il faut dire que le collectif a toujours été ouvert à tous et a mis toutes ses réflexions accessibles sur internet…
Je me souviens qu’un notable m’avait dit lors de la première réunion du collectif qu’il s’agissait de faire de « La politique » ??? Je n’étais pas venue pour autre chose mais pour moi « politique » ne signifiait pas l’art politique mais l’organisation, la gestion d’une ville …en tant qu’habitante je me trouve en droit de « faire de la politique » même si je n’ai aucune soif de domination, aucun besoin d’exister au travers du pouvoir mais que j’ai soif de coopération et besoin d’exister avec le commun et le collectif.

Alors ce Collectif St Pierre 2020  est incroyable et je voulais dire « merci! » à tous et « merci! » à tous ses soutiens.

Il est incroyable parce qu’avec ses moyens d’artisans, nous parvenons à imaginer toujours collectivement des projets, des textes, des chansons, des évènements, des prospectus, des affiches que nous mettons en oeuvre…

Il est incroyable parce qu’il n’a pas fléchi en dépit de toutes les beignes qu’il a pu prendre. Incroyable parce qu’il conserve son éthique et son humanité et sa dignité. Incroyable parce qu’il y a toujours du débat et il est toujours ouvert. Incroyable parce qu’il n’a jamais été exclusif…Courageux aussi parce que convaincu qu’il faut changer les choses maintenant, Maladroit parce qu’il ne se fait pas toujours comprendre, Authentique parce qu’aucun intérêt personnel ne  le pollue,  Sincère parce qu’il croit en cette valeur.

Voilà c’est la dernière ligne droite, notre volonté d’union n’a pas suffi et nous restons debout, présents à ce second tour parce que nous sommes convaincus que le vote utile est celui de ses convictions et qu’il est difficile de défendre la participation citoyenne si nous ne pouvons être présents qu’au premier tour alors que nous recueillons plus de 11%.

Il est urgent d’agir pour nous et les générations futures, vite et cela doit se faire à toute échelle : locale, métropolitaine, départementale, régionale, nationale, européenne, internationale, mondiale …et cela fonctionnera par capillarité, nous savons bien  que le ruissellement ne fait qu’appauvrir les sols.

La présence dans un conseil municipal d’élus atypiques non partidaires est essentielle pour la diversité d’une assemblée, la diversité des points de vue . Pour permettre de faire un « pas de côté », de considérer sans animosité un autre point de vue, d’oser dire qu’on s’est trompé… je sais combien les résistances sont vives car les enjeux sont grands pour ceux qui connaissent les rouages, qui détiennent les éléments de langage, qui savent tout simplement comment fonctionne ce grand bazar et s’accommodent qu’on n’ y jette pas un oeil ! Il faut donc des yeux, des oreilles et des voix sans quoi la connaissance des projets, des dossiers, des choix budgétaires, des arbitrages sera réservée aux seuls initiés.

Ma ligne est de me battre pour les idées que je trouve justes pour la société à laquelle j’aspire : moins inégalitaire, moins prédatrice de son environnement et d’elle-même, plus harmonieuse, respectueuse et émancipatrice…une société sociale quoi ! Enfin, voilà je veux pouvoir me dire que j’aurais fait ma part … et pourtant ça prend une énergie de dingue (et ça peut décourager voire écœurer) ! Alors plus nous serons nombreux, plus ce sera facile !

Merci pour tous les messages d’encouragement, pour tous les messages qui relaient nos intentions, pour les votes qui se porteront sur la liste « Agir Ensemble » dimanche …pour que nous soyons aussi nombreux voire plus qu’au premier tour à affirmer que nos valeurs et notre projet sont porteurs d’avenir pour notre lieu de vie, notre ville.

Véronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *