Vendredi 6 mars à 19h00 a eu lieu la réunion publique de la liste « Agir Ensemble – Transition écologique et citoyenne. Ce fut l’occasion de présenter la démarche du Collectif St Pierre 2020 initiée par l’association ARIAL et débutée en mars 2019 . Au travers de cette initiative, des habitants ont commencé à réfléchir à partir d’une question simple » Votre St Pierre idéal » et ont construit au fil des mois un projet pour notre ville et une expérience forte de travail collectif. Contrairement à une démarche classique, ce qui porte les membres du collectif c’est le projet imaginé ensemble et c’est la découverte de l’autre au travers du travail, de la réflexion, de la mise en oeuvre. Nous démontrons une capacité d’écoute, une capacité de mise en oeuvre et un respect de tous. C’est bizarre mais chez nous pas de « leader » mais des personnes solidaires, différentes, aux compétences variées qui veulent mieux vivre à St Pierre et proposent un renouveau de la démocratie. Une démarche qui détonne, qui change et que nous expérimentons. RETOUR EN IMAGES ET EN MOTS SUR CETTE SOIRÉE !
Le document présentant quelques-uns de nos engagements.
La prise de décision François Lefèvre explique comment nous avons réfléchi à rendre la gestion municipale plus transparente et permettant la participation et l’initiative des habitants. Comme ARIAL a depuis 2001 des élus au Conseil Municipal, nous savons qu’il y a un manque de transparence sur les dossiers, que les décisions sont trop souvent prises avant tout débat par quelques personnes. D’aucuns diront que dès lors que les citoyens ont donné leur voix à des élus ces derniers n’ont plus à revenir vers eux. Le Collectif St Pierre 2020 pense tout le contraire. Les projets importants doivent être débattus, discutés avec les habitants en présence des services municipaux pour posséder toutes les informations pour réfléchir et décider ensemble. Nous proposons que tout projet municipal commence dans une Commission, que les Commissions municipales soient ouvertes à tous à des horaires appropriés, que le Conseil Municipal, une association ou un conseil de quartier puissent proposer un référendum local sous certaines conditions.
Agriculture urbaine, végétalisation Christian Moron explique l‘importance de développer le maraîchage, la végétalisation des espaces, les îlots de fraîcheur. Alors que le PLU ne prévoyait pas l’installation d’un maraîcher à la Morinerie, il a fallu un amendement des élus ARIAL pour que des espaces inconstructibles soient dédiés au maraîchage d’où l’installation fin 2019 d’un maraîcher. Mais quel retard pris ! Le Collectif St Pierre 2020 propose de préserver les espaces publics végétalisés existants et d’en développer de nouveaux. La ville de St Pierre souffre de la pollution de l’air, d’un bétonnage incessant qui rend la ville très vulnérable aux pluies intenses et aux inondations mais aussi à la chaleur puisque les surfaces minérales contrairement aux surfaces végétales renvoient de la chaleur…or les phénomènes de canicule vont s’amplifier, il faut permettre à tous les habitants de pouvoir trouver des îlots de fraicheur. Le maraîchage fait partie de l’Histoire de St Pierre, jardin potager de Tours il y a quelques siècles. Les terres alluviales sont fertiles et propices à une culture abondante . Le bon sens doit nous conduire à Stopper le béton et développer le végétal.
Eau calcaire : Sauvons la nappe profonde et nos chauffe-eaux Jusqu’en 2003, l’eau qui alimentait nos besoins provenait à la fois de la Loire et de la nappe du Cénomanien ( du céno quoi ???? C’est une nappe phréatique très profonde entre 70 et 120 mètres, très calcaire et qui se renouvelle très lentement puisqu’il faut que l’eau du ciel traverse 70 à 120 mètres de sédiments). Ce mélange était traité par l’usine de SPDC mais l’apparition de manganèse a stoppé l’utilisation de ce mélange et depuis plutôt que de se raccorder au réseau de Tours, la municipalité a choisi de puiser uniquement de l’eau calcaire de la nappe profonde …ce qui explique l’état des bouilloires et des chauffe-eaux.Nous proposons donc de raccorder le réseau de St Pierre au réseau d’eau de Tours ( La Métropole a la gestion de l’eau depuis 2017) et de garder le fonctionnement du pompage dans le Cénomanien en cas de secours.
tNous vivons en zone inondable. Véronique Riquet explique que SPDC est en zone inondable. Construire de nouveaux logements conduit à faire monter le niveau de l’eau en cas d’inondation ( Même principe que lorsqu’on entre dans sa baignoire, le niveau monte avec l’arrivée d’un nouveau volume !), conduit à rendre le débit d’écoulement plus rapide ( Même principe lorsqu’on met son doigt au bout d’un tuyau pour rendre le jet plus intense) donc les dégâts plus importants. Qui plus est lorsqu’on construit, on pense voiture donc place de parking donc imperméabilisation du sol donc pas de possibilité d’infiltration dans le sol. Clairement, il faut une politique responsable puisque nous connaissons le risque que nous encourrons. Il ne suffit pas d’informer les habitants du risque tout en ne faisant pas ce qu’il faut pour diminuer ce risque et faire en sorte que lorsque l’inondation arrivera notre ville sera moins impactée. Cela passe par un arrêt des constructions, une revégétalisation, diminuer les surfaces imperméabilisées. Tous les projets proposés par la nouvelle municipalité devront prendre en compte d’une façon générale leur impact sur l’environnement.
Un centre social associatif SPDC est l’une des seules communes de cette taille à ne pas avoir de Centre Social, à ne pas bénéficier d’un financement de la CAF. Le centre social reposera sur un projet co-construit avec les habitants, les associations, les élus et les professionnels qui organiseront une large consultation à l’échelle communale dès le début du mandat. Pour nous le centre social sera géré par une association locale qui se donnera des objectifs majeurs : – Faire participer les habitants à l’amélioration de leurs conditions de vie, – développer l’éducation à l’environnement et à la nature, – prévenir les exclusions.
Agir Ensemble Chanter ensemble, c’est aussi agir ensemble …deux chansons dont vous pouvez trouver les paroles sur ce site : « St Pierre Ecolo » et « Bien voter c’est pas dur ! »
Agir Ensemble … en toute convivialité La liste « Agir Ensemble – Transition Ecologique et citoyenne » a fait appel à Kalika Loire pour proposer un buffet coloré et savoureux. Une professionnelle tourangelle sensible à l’écologie et aux questions environnementales comme elle l’explique sur son site https://www.kalika-loire.com/