Tribune du groupe « Citoyens actifs et ouverts »
Clarté du mois de Novembre 2017
La métropole a lancé au printemps un concours international intitulé « Envies de Loire ». Certains d’entre vous ont peut-être participé en donnant vos idées et vos envies pour le fleuve et ses rives dans sa partie urbaine.
A ARIAL, nous sommes consternés que notre commune ignore à ce point le fantastique patrimoine naturel de la Loire qui la longe. Depuis l’ouverture de l’itinéraire « Loire à Vélo », près d’un million de cyclistes venus du monde entier profitent de ce patrimoine chaque année, mais nous, nous n’en profitons pas, nous ignorons ces visiteurs comme eux même ignorent notre ville.
Dès janvier 2002 nous proposions que « Saint Pierre se tourne vers la Loire ». C’était d’abord le projet de Chemin Vert, toujours inabouti. C’était aussi l’aménagement de la levée pour en faire une voie urbaine, pacifiée, facilement traversable.
En 2009, avec l’association dite « du secteur T », nous organisions des réunions publiques pour réfléchir à l’aménagement de la levée. Un habitant y a proposé l’idée originale de doubler la levée sur toute sa longueur entre le feu des «grands arbres» et l’autoroute, par une estacade en bois dominant la Loire, éclairée en soirée, permettant la circulation, le délassement, l’observation. Deauville a ses « planches », Saint Pierre aurait sa promenade.
L’idée a été reprise en 2010 par l’agence d’urbanisme, et elle a fait l’objet d’une belle présentation à quelques habitants. Nous avons retrouvé des images de la présentation de 2010.
Par son ambition, son originalité, son utilité, ce projet est pour nous une belle « envie de Loire » qu’il faut réaliser.