Urbanisation : A-t-on bien mesuré les conséquences ?

Tribune du groupe  » Citoyens Actifs et Ouverts « 
Clarté du mois de juin 2016

« Quand le bâtiment va, tout va » disait Martin Nadaud en 1850 à l’Assemblée Nationale. Faut-il garder ce vieil adage en 2016 à St Pierre-dès-Corps et continuer la politique d’urbanisation par le biais de promoteurs immobiliers ? Peut-on proposer les services nécessaires à une population croissante alors même que les baisses de subventions et le remboursement de la dette pèsent sur le budget ?
A-t-on vraiment bien mesuré les conséquences ?

Les citoyens d’ARIAL militent depuis plusieurs années pour l’arrêt de la politique du « toujours plus de logements » quand les services sociaux, culturels, administratifs, ne peuvent pas suivre. Ils défendent la priorité du « mieux vivre à Saint Pierre ».
Ainsi, nous avons réaffirmé dans notre déposition sur le Plan de Prévention des Risques Inondations quil n’est pas responsable de construire des logements à la Morinerie en zone d’évacuation des crues, ni de construire des tertres. En effet, des bâtiments et encore davantage sur du remblais occupent un volume qui fait obstacle à la circulation de l’eau avec un double effet :
L’effet « baignoire » qui fait monter l’eau dès qu’on s’y plonge,
L’effet « tuyau » qui augmente la puissance du jet dès qu’on l’obture avec le pouce.
Dès lors, il faut conserver tous nos terrains naturels. Nous pensons que permettre l’installation d’une activité économique telle que le maraîchage biologique qui nécessite des terrains mais peu de bâti présenterait plus d’avantages pour la commune et dynamiserait son économie. Nous pensons que créer des espaces verts, des jardins partagés, des parcs, véritables poumons de la ville favoriserait le lien social, embellirait harmonieusement notre ville et engendrerait moins de coûts annexes.