Une Métropole pour quel projet de territoire ?

Tribune du groupe ” Citoyens Actifs et Ouverts “

Clarté du mois d’avril 2017

Nous avons déjà exprimé à plusieurs reprises notre scepticisme quant à la forme et aux implications de la « métropolisation ». Nous redoutons des choix cruciaux auxquels la population ne sera pas associée et l’instauration d’une gouvernance peu démocratique au service d’intérêts particuliers. Seules les majorités communales sont représentées dans cette assemblée d’élus qui gouvernera la Métropole ; les minorités critiques et constructives ne pourront apporter leur contribution.

Nous nous sommes prononcés pour l’étape de passage en Communauté Urbaine qui aurait permis d’organiser plus sérieusement les choses. Au lieu de cela, tout est précipité et au final, rien n’est prêt : la soi disant métropole n’a pas les moyens de gérer l’eau, l’urbanisme ; tout se fait dans la confusion la plus totale.

Mais pas question d’abdiquer sur les sujets qui nous tiennent à cœur : la qualité de l’air, une régie intercommunale de l’eau, des transports collectifs à la mesure des besoins, le développement d’une agriculture urbaine, une meilleure gestion des déchets, une stratégie des risques d’inondation concertée et assumée par tous. Nous portons des propositions sur toutes ces questions qui concernent l’avenir de notre commune à l’échelle de la métropole. Face à cela, l’autoroute et l’aéroport restent les supports d’un sombre avenir bâti sur la voiture, le camion et l’avion.

Nous sommes déjà engagés dans des dynamiques inter-associatives autour de l’eau et des déchets. Nous avons récemment co-organisé une réunion publique à Montlouis sur le déboisement des îles de la Loire et la stratégie locale des risques d’inondation. Qu’on se le dise : la métropole ne se fera pas sans nous (entendre) !