Qui sommes-nous ?

Collection de masques

A comme Association

R comme Réflexion

I comme Information

A comme Action

L comme Locale

Créée en mai 2001 à St-Pierre-des-Corps, ARIAL, ASSOCIATION DE REFLEXION, D’INFORMATION ET D’ACTION LOCALE, est une association loi 1901, issue de la liste « Actifs et Ouverts » présentée aux élections municipales de mars 2001. Son but était de travailler concrètement à partir des propositions développées pendant la campagne électorale.

Nous avons voulu constituer une association ouverte à tous et active, pour informer, étudier, proposer des solutions sur tous les problèmes de la vie communale et de la vie de l’agglomération.

Depuis sa constitution, l’association tient en moyenne deux réunions par mois. L’une est consacrée à préparer collectivement le Conseil Municipal suivant avec les élus de la liste Béatrice Grosleron et François Lefèvre, à prendre position sur les points qui méritent débat et à préparer les interventions. L’autre est consacrée aux autres actions et au choix des thèmes mensuels des tribunes qui paraissent dans la Clarté ……

Une assemblée générale rassemble chaque année les adhérents et les sympathisants, avec la volonté de mieux faire connaître qui nous sommes, et quels sont nos projets.

Au sein d’A.R.I.A.L. on considère depuis plus de 15 ans maintenant qu’être citoyen c’est s’informer, se questionner, réfléchir, informer, questionner, agir ensemble à l’échelle locale.

Ainsi en se réunissant les habitants de Saint-Pierre-Dès-Corps apprennent à mieux se connaître, à mieux connaître leur ville, à imaginer son évolution face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain que sont les risques naturels et industriels, les pollutions sous toutes leurs formes, le réchauffement climatique, le vivre ensemble.

Quelques exemples de débats et d’actions depuis 2001 :

    • Prise de position sur le Plan Départemental d’Elimination des Déchets et actions diverses contre la mise en place d’un incinérateur depuis juin 2003.
    • Prise de position sur le transfert de traitement des ordures ménagères à ToursPlus et sur ses conséquences.
    • Risques majeurs: participation à la CLIC (Commission Locale d’Information et de Concertation) pour les risques industriels (Primagaz, Pétroliers…).
    • Interventions contre les nuisances sonores (avions, camions)
    • Commerce et économie solidaire : proposition d’une délibération sur les achats éthiques de la municipalité adoptée en janvier 2002 et question orale au conseil municipal en 2003 ; participation à une journée de formation à Tours sur le sujet.
    • Examen des projets d’urbanisme et du Plan Local d’Urbanisme, prises de position, notamment sur les projets du Vieux St Pierre (ex-Randonnières et Bel Air) ; deux visites avec les habitants dans les zones concernées .Demande de vraies concertations avec la population pour l’aménagement du Grand Mail.
    • Démarche pour que la municipalité prenne en compte le « Chemin vert » (cheminement et accès direct à la Loire) autrement que sur le papier.
    • Interventions et informations en faveur de la gestion municipale de l’eau.