Crise de la démocratie.

Tribune du groupe ” Citoyens Actifs et Ouverts “

Clarté du mois de mars 2017

Trump, Brexit, folle campagne présidentielle: nos systèmes politiques sont en grave crise. Même au niveau de la commune, on constate des discordances au sein de la majorité, des votes frondeurs ou dissidents sur des questions essentielles, un nombre important d’abstentions.

Nous sommes persuadés qu’une partie de la solution réside dans la démocratie participative et citoyenne que nous défendons depuis bientôt quinze ans. La majorité municipale organise certes des réunions publiques sur le budget, les risques d’inondation, le Plan Local d’Urbanisme ; à la Rabaterie elle met en place le Conseil Citoyen prévu par la loi … Pourquoi faut-il alors qu’on ait le sentiment d’un immense gâchis de la volonté de participation de nos concitoyens ? Sans doute parce que la discussion est souvent orientée, comme dans les groupes du PLU où on ne part pas des besoins de la population, mais de la volonté de maintenir le nombre d’habitants. Sans doute aussi parce que les propositions qui émergent de la consultation ne sont pas suivies d’effets.

Chers lecteurs, nous vous appelons cependant à persévérer : rappelons nous qu’il nous a fallu plus de trois ans pour imposer une régie municipale de l’eau, autant pour empêcher l’implantation d’un incinérateur sur la commune. Que nos orientations de circulations douces, de transition énergétique, d’agriculture biologique, d’alimentation saine, sont maintenant largement partagées, même si cela reste trop souvent du niveau du discours.

A mi-parcours de notre mandat, nous entreprendrons dans nos tribunes un bilan de nos interventions, de ce qu’elles ont fait avancer et de ce qui résiste. Telle est notre conception du contrat qui nous lie à nos électeurs.