Tribune du groupe » Citoyens Actifs et Ouverts «
Clarté du mois de mai 2017
La majorité municipale n’augmentera pas les impôts directs en 2017. Elle a trouvé mieux : 1,3 millions d’euros prélevés sur nos factures d’eau des 4 dernières années.
En effet, depuis la constitution de la Régie municipale, le budget de l’eau épargne chaque année les sommes nécessaires pour réaliser l’usine de traitement des eaux douces de surface … et chaque année, ces travaux ne sont pas faits. Ils sont pourtant indispensables pour cesser d’épuiser la nappe d’eau souterraine du « cénomanien », et cesser d’entartrer les canalisations et nos installations à cause de son eau très calcaire.
Et maintenant, la métropole devient l’autorité compétente pour la distribution de l’eau. Compétente ? Celle-ci ne semble pas pressée d’investir, puisque les élus métropolitains ont décidé d’offrir généreusement, mais légalement, les excédents 2016 des régies municipales aux communes pour équilibrer leur budget, se privant de toute réserve pour faire des travaux. C’est ainsi que 1,3 millions d’euros que nous avons payé sur nos factures d’eau ne serviront pas à nous rendre un meilleur service et une eau non calcaire, mais se transforment en banal impôt.
Et ce n’est pas encore fini ! La métropole endormie sur ses lauriers, demande le maintien de la régie municipale en 2017. Il y a donc encore un budget de la régie de l’eau en 2017, avec les mêmes prix qu’en 2016 et les mêmes excédents (environ 300 000 euros) qui viendront combler le déficit du budget municipal 2018 . Ainsi, nous paierons sur notre facture d’eau, une partie de nos impôts des 2 prochaines années, et nous attendrons longtemps de l’eau non calcaire. Corpopétrussiens, ouvrez les robinets, ce sont vos impôts qui coulent !