Compteur classique EDF

Non au compteur Linky à Saint Pierre !

Tribune du groupe ” Citoyens Actifs et Ouverts “
Clarté du mois de décembre 2016

Linky est le nom du nouveau compteur électrique dit « intelligent », qu’ERDF (rebaptisé ENEDIS) est en train d’installer partout en France, soit-disant, afin de mieux gérer les flux d’électricité et faire faire des économies aux consommateurs.

Enfin… à condition de payer ! Les informations collectées par le Linky seront revendues aux consommateurs s’ils veulent détecter une éventuelle source d’économies et contrôler la facturation. Elles pourront aussi être cédées à tous ceux qui seront intéressés à connaître nos habitudes. en particulier les sociétés de démarchage.

En plus d’être un attrape-nigaud, ce Linky pourrait bien être un attrape-cancer car il générerait de nouvelles sources de pollutions électromagnétiques.

En effet, les informations recueillies puis transmises par ce compteur, seront véhiculées par le réseau électrique classique de la maison. Or celui-ci est conçu pour transporter des courants à la fréquence de 50 hertz, mais pas pour du 75 000 hertz qui dégagera des ondes perceptibles jusqu’à une distance de 2m des fils électriques ! En venant s’ajouter aux ondes de la téléphonie, d’internet, de la télésurveillance …, Linky va saturer notre environnement d’ondes que le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classées dans la catégorie « cancérogène possible ».

Tel qu’il est proposé, ce compteur nous semble donc inutile, potentiellement dangereux et cher. Son installation coûtera la bagatelle de 5 milliards qui seront répercutés sur nos factures. Mais ENEDIS qui l’installe n’est pas propriétaire des réseaux. C’est la commune qui l’est. Elle peut donc décider de s’opposer à cette opération. Nous demandons un débat au Conseil Municipal, et nous vous engageons à exprimer votre refus.