Vélo en réparation

Plus VELOce, plus sûr, plus propre…

Tribune du groupe ” Citoyens Actifs et Ouverts “
Clarté du mois de novembre 2016

Ayant contribué à l’évaluation des temps de parcours à bicyclette dans St Pierre, les citoyens d’Arial se félicitent de la publication dans Clarté d’une carte encourageant les déplacements actifs. Usagers au quotidien du vélo et des rues de Saint Pierre, ils peuvent cependant assurer que ces temps de parcours pourraient être encore plus courts si une vraie politique était mise en place.
Pour preuve, ARIAL a organisé un atelier de diagnostic des routes à vélo. Munis de grilles d’évaluation, d’appareils-photo, de mètres, des groupes de  cyclistes ont évalué la cohérence, la sécurité et l’état des voies cyclables.
Zones de circulation partagée non identifiables et donc non respectées, pistes cyclables discontinues, au marquage effacé, couvertes de gravillon, rétrécissant d’un mètre, s’arrêtant dans un trottoir, présentant un obstacle (poteau, panneau publicitaire), zigzaguant entre chaussée et trottoir, tournant à 60 degrés auxquels s’ajoutent l’absence de piste sur le pont Jean Moulin récemment rénové et le manque criant de parkings à vélo… Cet état des lieux décevant nous conduit à exiger le développement d’aménagements massifs et cohérents pour stimuler les déplacements à vélo.
St Pierre a tous les atouts : relief plat, larges routes permettant d’aménager des pistes cyclables, étape de la Loire à vélo pour les cyclotouristes, proximité de Tours.
Le vélo, c’est réduire les émissions de gaz à effet de serre,  améliorer la qualité de l’air pour tous, mettre en pratique une activité physique quotidienne, réduire les nuisances sonores. Il faut rapidement accorder une vraie place au vélo à St Pierre, en faciliter l’usage. Notre devise serait alors « Velocius, tutius, mundius ! ».