Tribune du groupe » Citoyens Actifs et Ouverts «
Clarté du mois de janvier 2017
Comment économiser l’énergie en mettant en place l’extinction de l’éclairage public en nuit profonde , soit de 1h à 5h30 , sur certains quartiers, tout en garantissant la sécurité des habitants, c’est le défi à réaliser. Nous prétendons que cela est possible, d’autres communes y sont parvenues après une période d’expérimentation.
Saint Pierre des Corps a déjà diminué l’intensité de l’éclairage selon les heures et les quartiers. Cependant on pourrait aller plus loin, grâce à une concertation citoyenne et une information préalable qui démontrerait tous les bénéfices que l’on peut en attendre : des économies d’énergie et des retombées financières pour de nouveaux investissements de la commune, moins de lumière intrusive, un environnement préservé avec la diminution de la pollution lumineuse. Bien sûr l’adaptation technique de cette mesure représente un coût mais avec un retour de courte durée sur investissements.
Quant aux problèmes de sécurité publique, une expérience menée par la commune de Tournefeuille ( 26000 habitants), près de Toulouse, montre que 80 % des cambriolages se produisent de jour. Mais certains quartiers nécessitent une vigilance accrue et peut-être une extension du réseau. Par ailleurs il faut définir les périodes les plus fragiles. Un bilan sécurité s’impose après un an de fonctionnement. Il n’empêche que l’accroissement des surveillances nocturnes de la police nationale pourrait être bien appréciée par la population !
Dialoguer avec les citoyens, les sensibiliser aux inconvénients d’un éclairage public trop lumineux, il faut l’impulser pour une meilleure qualité de vie urbaine.