Vous avez dit « budget participatif » ?

Tribune de mai-juin 2023. Vous avez dit « budget participatif », mais la participation ne se décrète pas, elle se prépare en amont, elle s’accompagne et se construit au fur et à mesure. Etait-ce si pressé de voter ce projet au dernier conseil municipal alors qu’il restait à organiser 2 réunions publiques d’information ?

Au-delà de l’exposé intéressant des objectifs, la première réunion qui s’est tenue salle de la Médaille, a montré que le besoin de participation dépasse le simple fait de déposer une idée dans une urne. Par exemple, pourquoi ne pas avoir commencé par réfléchir d’abord aux «conseils de quartier», ce qui aurait facilité la construction collective de projets.

Le formulaire à remplir est simple, mais détailler et défendre son idée en quelques lignes ne l’est pas, sauf si la réflexion se mène au sein  d’un collectif où les compétences de plusieurs peuvent trouver la meilleure formulation.

La question des priorités budgétaires dans une enveloppe contrainte de 50000€ a aussi été posée. Le maire a assuré que le financement d’un projet particulièrement attrayant et utile pourrait être complété par le budget communal sans que la municipalité en revendique l’initiative.

La liste des projets, soumise au vote de la population, résultera de l’examen préalable de leur faisabilité et de leur intérêt général, par les élus et les services techniques. Ne serait-il pas plus « participatif » d’y associer, à ce stade, l’ensemble des « porteurs » de projets ?

Cela permettrait de discuter sur le bien fondé de chaque idée, évaluer collectivement l’urgence des unes par rapport aux autres, fusionner des projets complémentaires : en bref, coopérer entre citoyens-agents-élus.

Pour éviter toute amertume et incompréhension, nous souhaitons que chaque étape de ce premier essai se conduise en toute transparence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *