Enfin un Centre Social en 2023 ?

Tribune de mars-avril 2023.

Où en est le projet de Centre Social prévu pour 2023 ? La concertation avec les acteurs, associations, structures sociales et services municipaux a laissé place à l’expectative. A quand les décisions de la Commune ? Quels financements sont prévus dans le budget 2023 ?

En décembre 2022, après 9 mois de travail entre la CAF, les associations et la municipalité, une feuille de route a été proposée : le Centre Social reposerait dès le début 2023 sur la création d’une association constitutive qui rédigerait le projet social et serait dotée d’un budget. Deux axes seraient développés :

  • Vie de quartier et vie associative, animation pour les familles
  •  Animation jeunesse, solidarité et insertion.

Le Conseil d’Administration de cette association constitutive devrait recruter un(e) directeur(trice) avec des compétences administratives et financières, ainsi qu’une capacité à l’animation sociale et collective. Il mettrait en place une gouvernance partagée avec les structures concernées, des usagers et des familles. Une équipe de direction serait dédiée à la mutualisation des moyens et des offres de service, et à l’accueil des habitants. Elle pourrait mettre en place les premières actions du Centre Social dans les locaux de chaque partenaire.

La CAF s’est engagée pour 2023 à contribuer au financement à la fois des 2 Espaces de Vie Sociale et de l’association constitutive.

Le projet du Centre Social est riche d’espoirs et d’attentes portés par les citoyens et associations, il figurait dans les programmes de toutes les listes aux dernières élections municipales. Un centre social associatif doit impulser une ouverture plus forte vers les habitants de tous les quartiers. Il doit aussi s’installer dans un lieu de vie nouveau qui doit être pensé avec la population… et qui doit être lui aussi financé.

Le temps est compté 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *