Chaud, Chaud !

Tribune de mai-juin 2022

Et cela va durer…l’alerte est concrète et peut enfin nous aider à prendre conscience de l’urgence et à réfléchir ensemble à la transformation de notre aménagement urbain.

Ce n’est pas faute de l’avoir répété lors de notre campagne électorale et dans nos tribunes : le bétonnage sans discernement est une aberration dans ce contexte de réchauffement climatique, sans parler de l’imperméabilisation des sols qui est une catastrophe pour les nappes phréatiques. N’attendons pas un plan national pour s’y mettre, les actions locales doivent montrer l’exemple.

Commençons par accélérer l’isolation thermique de nos écoles et par le remplacement du bitume de leurs cours de récréation. Continuons par la végétalisation des espaces urbains ; la plantation d’une « forêt urbaine » ne nous exempte pas de projets plus ambitieux. Protégeons à cet égard les terrains déjà arborés ou en jachère puisque nous avons cette chance d’en profiter à Saint Pierre, en renforçant les exigences du PLU pour freiner les opérations immobilières.

Et que dire des futurs aménagements de la Rabaterie et du quartier Maurice Thorez tels que nous les connaissons ? Parkings et nouveaux logements, c’est cela dont on nous parle…

Et les panneaux photovoltaïque que les industriels de ce secteur installent sur des espaces naturels, agricoles ou forestiers, ne seraient-ils pas mieux en ville, sur les toits des maisons, des bâtiments industriels ou commerciaux, en ombrières sur les parkings ou les friches industrielles ? Au lieu de densifier la ville en zone inondable, on peut l’optimiser

Mais pour çà, il faudrait avoir une vision à l’échelle de la métropole. En attendant, il est nécessaire de relâcher la pression d’urbanisation sur notre commune, d’autant plus que l’objectif de maintenir 16 000 habitants est déjà dépassé et que s’érigent encore de nouvelles constructions.

Liste AGIR ENSEMBLE Transition écologique et citoyenne, présentée par le Collectif St Pierre 2020, soutenue par ARIAL et EELV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.