Valoriser le Magasin Général

VŒU PROPOSE PAR LES GROUPES Agir ensemble – J’aime Saint Pierre – A Gauche Toutes

auprès du Conseil Municipal du 29 juin 2021

Lors de la commission d’urbanisme du 27 avril dernier, 4 porteurs de projets ont présenté leurs propositions en vue de l’acquisition du Magasin Général. Le 31 mai, un autre projet a été présenté en commission ainsi qu’un nouvel exposé du projet de l’entreprise Vinci. Parmi l’ensemble de ces candidats pouvant prétendre à se porter acquéreur du site du MG, seul le projet Vinci avait pu disposer d’au moins un an de préparation pour peaufiner son projet techniquement et financièrement, lui permettant ainsi de faire une offre d’achat, alors que certains porteurs de projet avaient eu parfois moins d’un mois pour ce faire.

Or, tout ces projets ont semblé dignes d’intérêt et mériteraient d’être approfondis en vue d’une comparaison sur des bases équivalentes afin de limiter l’impression d’inachevé qui finalement devient l’élément principal d’appréciation pour la sélection.

Par ailleurs, ces 5 postulants manifestent un certain engouement dont il serait utile de tirer parti en lançant un véritable appel à candidature restant ouvert à tous types d’activité permettant d’instaurer des interactions avec la population de la commune et de la métropole, que ce soit en matière de créations d’emplois nouveaux, de services ou d’activités.

En complément, il conviendrait de diligenter, aux frais de la commune, une étude de structure par un expert indépendant permettant d’évaluer les coûts de sauvegarde du bâtiment et les porter à connaissance des candidats.

Nous n’avons qu’un seul MG. Il ne saurait être question de s’en « débarrasser », de se refaire une trésorerie ou de simplement le « sauver », mais de le valoriser pour le bénéfice économique, écologique, social et culturel de la commune et de la métropole.

Pour ces motifs et après en avoir délibéré,

Le Conseil Municipal, décide pour le Magasin Général, d’engager :

  • une étude de mise en sécurité de la structure du bâtiment,
  • un appel à projets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *