L’eau potable à Saint Pierre où en est-on ?

Tribune du groupe “Agir Ensemble Transition écologique et citoyenne”

Clarté du mois de novembre 2020

Nous défendons depuis longtemps l’idée d’une interconnexion de tous les réseaux des communes urbaines de la Métropole et d’une généralisation de  l’alimentation en eau potable depuis la nappe de la Loire. C’est ce que fait actuellement la Régie de Tours, avec une grande compétence et des capacités de production qui dépassent ses propres besoins. À St Pierre, nous puisons dans la nappe du Cénomanien, ce qui engendre une pollution de nos installations domestiques par le calcaire. Rappelons que la nappe du Cénomanien est très profonde, entre 70 et 120 mètres et qu’elle se renouvelle très lentement.

Dans le schéma que nous défendons, cette nappe du Cénomanien actuellement exploitée, serait intégrée dans le dispositif global mais seulement comme une ressource alternative en cas d’incident comme une pollution de la Loire.

Nos élus sont intervenus les années passées pour faire avancer ce dossier auprès de la Métropole. Notre dernier courrier courant mai interpellait la Métropole sur les résultats de l’étude concernant les molécules indésirables trouvées dans les eaux de La Loire et sur l’avancée de l’intégration du raccordement du réseau d’eau de Saint Pierre dans le schéma métropolitain.

Nous avons relancé cette question le 1er septembre et attendons toujours une réponse de la Métropole prévue pour octobre. Au-delà des demandes indiquées dans ce courrier, nous avons constaté que des travaux étaient en cours en bord de Loire à hauteur des puits et nous avons interrogé également la Métropole sur la nature de ces travaux.

Avec le changement politique intervenu à la Métropole, et avec une reprise normale de l’activité administrative, nous espérons que ce dossier puisse enfin avancer, mais un budget voté pour ces travaux vient d’être reporté en 2021. Ce dossier doit être porté par l’ensemble de la commune. Nous avons donc sollicité tous les groupes du conseil municipal pour organiser une vigilance collective sur ce dossier.

Il est important et urgent que nos conseillers communautaires se mobilisent pour une interconnexion des réseaux avec une régie unique, auprès du conseil d’exploitation de la Régie métropolitaine de l’Eau.

Nous sommes prêts à appuyer leurs démarches avec tous les éléments d’analyse que nous avons travaillés.