Dans notre tribune de juillet, nous avons rendu compte de l’activité du Collectif St-Pierre 2020, le collectif de citoyens ouvert et sans étiquette de parti, pour construire un projet municipal de transition écologique et solidaire. Nous vous avons appelé à le rejoindre pour prendre toute votre place dans la vie de la commune. En septembre, à l’occasion de deux réunions, ouvertes au public, une restitution des travaux des groupes thématiques a permis d’enrichir le projet.
Le 4 juillet, ce collectif a participé à une réunion des partis de gauche en vue de faire une liste commune. Il a proposé d’échanger les premières réflexions de chaque groupe et de s’inviter mutuellement aux réunions à venir. La proposition a été retenue, et le collectif St-Pierre 2020 a envoyé les travaux de ses groupes de travail à tous les acteurs présents le 4 juillet. Mais il a été le seul à le faire.
Pour l’élaboration d’un projet commun, pour constituer une équipe qui travaillera ensemble pendant 6 ans et sera capable d’intégrer les initiatives de la population, il faut d’abord travailler en commun et en confiance. Ce n’est pas en posant des préalables idéologiques sans actes concrets ou en invitant les citoyens à se rallier à une tête de liste auto-proclamée qu’on y parviendra.
Le temps presse pour construire un projet collectif assorti d’un contrat de gouvernance participatif. Ce n’est qu’ensuite qu’une liste pourra être constituée, soutenue par les partis politiques intéressés par le projet.