Collectif St Pierre 2020 : 04 sept. 2019

Compte rendu de la plénière de la liste Collectif Citoyen du 04/09

ODJ :

1/ Rendez-vous listes citoyennes à Poitiers le 21/22 septembre 2019  

Il existe de nombreux collectifs citoyens qui émergent dans de nombreuses villes qui abordent le sujet de la gouvernance. Toutes ces listes proposent des nouvelles idées intéressantes de plus des théoriciens amènent un peu de théorie à ces échanges.

90 listes citoyennes recensées (à noter nous n’en faisions pas parti)

Une rencontre est prévue à Poitiers le 21 et 22 Septembre 2019.

Le collectif juge que c’est intéressant et lance un appel à un ou des candidats pour aller sur place.

Sur Tours, une liste a été mise en place Cogitations citoyennes (issus des verts) au niveau de la métropole. Un Forum aura lieu le 12 Octobre – Salle Charcot.

2/ Point sur le rassemblement des gauches

  • Récapitulatif de la réunion

Le 4 juillet, étant présents : J’aime St pierre des Corps, PC, le collectif, la France insoumise, et du NPA + Génération S et notre collectif. Les discussions ont portés autour d’un rassemblement des forces de gauche en vue des municipales. Les participants présents du collectif ont rappelé l’ADN de la démarche initiée en début d’année, i.e le travail collectif et la construction d’un programme commun. Pour aller plus loin, ils ont mis avant la nécessité de mettre en commun les idées et la création de point d’échanges entre les participants des différentes initiatives. Un prochain point est prévu le 18/09.

Entre temps, M Soulas, a annoncé sa candidature comme tête de liste du PC et de « l’union des gauches » ce qui pose des questions sur la compatibilité avec la démarche collectif. A suivre.

  • Suites à donner

L’ensemble des participants converge sur l’intérêt d’aller à la prochaine réunion et de rappeler la méthode de travail : élaborer ensemble les idées puis définir les listes de façon collective.

  • Membres du collectif présents

Un appel aux membres du collectif souhaitant se rendre à cette rencontre est en cours sur la mailing list.

3/Bilan des travaux de la Commission Urbanisme :

Introduction :

Un axe important a été identifié autour de la conservation des espaces naturels de la ville (manque de poumons verts). Un des point mis en avant est que St Pierre regorge d’Espace vert mais que ceux-ci ne sont pas forcement dans le domaine public. La densification de certaines zones pose des questions et des propositions autour du contrôle des permis de construire ont été proposées. Ce type de proposition a été questionné quant à sa faisabilité au regard des règles définies dans PLU qui donne les principales orientations en terme d’urbanisme et qui vient d’être voté. Lors des échanges,  l’éventualité de revoir le PLU a été abordée sans que cette question ne soit plus approfondie (faisabilité ?).

Remarque de forme : Par rapport au document proposé par la commission urbanisme, les échanges ont conclu sur le besoin d’échanger l’ordre des thématiques abordées (1 et 2). Une ville où on peut vivre sans voiture : de façon générale, on retient l’idée de présenter nos messages sur les solutions avant les mesures coercitives.

  • 01 – Développer les mobilités actives et des proximités

On observe un consensus, sur cette thématique.

  • 02 – Limiter l’usage de la voiture

Un débat a eu lieu sur la réduction des parkings. Un consensus existe sur le  développement des transports en commun et des mobilités douces mais la proposition de suppression de places de parking existantes pour entrainer un report vers d’autres modalités a donné des échanges nourris.

A la proposition qui proposait de construire sur les places de parking supprimés, les membres de la commission ont tenu à préciser que derrière le terme « construire », il y avait plus une volonté d’aménager ces places récupérées (espaces verts, pistes cyclables…) que de densifier l’habitat urbain.

La question de gain de sécurité pour les déplacements doux doit être mise en avant et détaillé.

Une proposition de service d’optimisation des parkings existants (vides) a été abordée.

  • 03 – Développer le commerce de proximité – Un thème à développer, les propositions issues des échanges :

Proposition : Développer des pôles de commerces secondaires dans la ville (Rabatterie, Morinerie, Loco) et pérenniser ceux du centre-ville

Moyen : Politique forte de préemption des commerces à vendre pour contrôler le type de commerce s’installant et limiter les loyers des commerçants pour faciliter leur installation dans la durée.

  • 04 – Développer l’agriculture urbaine et les espaces verts

Sur ce sujet, il ressort qu’il faut prendre en compte les projets qui seront réalisés à court terme (Maraichage, Conserverie,…) et la question se pose plus sur les surfaces supplémentaires encore disponible et les projets potentiels (A débattre : Théâtre de verdure, Ferme pédagogique,….). Sujet à creuser en partie lors de la commission environnement.

  • 05 – Rendre attractif les lieux tels que la Morinerie, les magasins généraux, le site Primagaz.

Primagaz – > Pas de réduction d’emprise donc pas de possibilité à court terme. Sujet Clos.

Atelier Généraux – > Proposition de Tiers lieux culturel à développer.

  • 06 – Vivre avec la Loire

Groupés avec l’environnement la prochaine session

  • 07 – Produire un plan de rénovation énergétique et écologique des bâtiments publics

Groupés avec l’environnement la prochaine session

  • 08 – Accompagner un projet d’habitat collaboratif. Si l’idée fait consensus, il faut élaborer un cahier des charges autour de ce que doit rechercher cet habitat collaboratif.
    • Susciter un projet d’habitat intergénérationnel ?
    • Participatif ?
    • Quels objectifs en termes d’écologie ?
    • Quelle densité ? Limiter bétonisation.
    • Rénovation de bâtiments existants?, …)
    • Moyen de mise en oeuvre : De même que pour les commerce, l’action de la municipalité passe par la préemption  de terrains ou bâtiments pour ce projet et la validation du cahier des charges proposé.

4/ Prochaine plénière le 19 septembre à 20h

  • Retour sur la réunion si elle a lieu
  • Objectif traiter les Commissions Environnement & Gouvernance