Les mots pour dire ce que nous voulons pour la ville

Tribune de mai-juin 2025

Citoyenneté, démocratie participative, le « vivre ensemble », concertation, tous ces mots et expressions émaillent les documents d’information qui nous sont proposés par la Métropole, le Département, la Région. Les invitations à la consultation sur le PLUm (Plan Local d’Urbanisme métropolitain) les citent aussi. Il faut se féliciter que ces thèmes apparaissent comme une évidence dans le contexte politique national et international actuel. Mais il ne faut pas que cela reste vain, sans leur donner une traduction concrète. La période qui s’annonce avec une campagne électorale pour les élections municipales est le bon moment pour leur donner tout leur sens.

Que chacun et chacune s’empare de ces mots pour aider à la préparation d’un nouveau programme municipal.

Nous avons tous des idées pour améliorer la vie quotidienne à Saint Pierre des Corps et elles peuvent être regroupées dans de grandes thématiques. Citons pour exemples : l’aménagement urbain avec ses problèmes de mobilité et de sécurité, l’accompagnement social si nécessaire dans notre territoire, comment se préparer aux urgences climatiques et tant d’autres à lister et approfondir. Notre inclusion dans la Métropole doit être prise en compte pour chacun des sujets car les compétences communales et métropolitaines se complètent souvent. D’où l’importance de peser aux côtés des groupes de Gauche métropolitains et d’échanger avec eux pendant la campagne.

Soyons prêts à réfléchir ensemble, à travailler les sujets en les adaptant concrètement à nos besoins. Voter pour un projet municipal en accord avec nos idées c’est bien, aider à le construire c’est mieux ! 

Alors soyons volontaires pour mettre en commun nos idées pour une mandature plus juste et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *