Saint Pierre des Corps, Ville ouverte !

Tribune de septembre-octobre 2023.

évoqué ce thème en travaillant sur les mobilités urbaines.

Concernant l’accès à l’emploi : notre ville étant coupée de l’agglomération par l’autoroute, il faut une desserte en site propre à haute fréquence le plus vite possible que cela soit par une 3ème ligne de tram ou un bus à haut niveau de service BHNS pour desservir en priorité la RABATERIE et l’Est de la ville.

Pour nos loisirs, nous voulons enfin devenir une ville de bord de Loire au lieu de lui tourner le dos. Comment réaliser cette traversée en continuité du “chemin vert” ? Par une passerelle pour se raccorder à La Loire à Vélo ou au minimum par un autre passage piéton avec des feux sur la levée. 

Pour diminuer le passage de poids-lourds dans la ville, de nouveaux accès à la gare doivent être créés avec un projet global de RER concernant la réalisation d’un réseau intermodal Rail, Interurbain, et pistes cyclables. C’est pourquoi nous demandons depuis plus de 10 ans le développement d’une étoile ferroviaire incluant Saint-Pierre.

Enfin, afin de mieux desservir les rues secondaires de Saint-Pierre, on pourrait organiser les mobilités entre les différents quartiers. A quand des minibus électriques qui les sillonneraient, en tenant compte des besoins des habitants ?

Un grand plan de circulation est nécessaire pour une meilleure fluidité, et pour laisser de l’espace aux cyclistes, aux piétons et aux bus. Certains grands axes urbains centraux sont très encombrés et peu sécurisés pour les nombreux habitants qui se déplacent maintenant à vélo, notamment les collégiens. 

On peut imaginer de créer un véritable lieu de rencontre en un espace entièrement piéton devant la Mairie, entre la Poste et le Centre Culturel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *