Monsieur le Maire, Madame et Messieurs les élus métropolitains,
Le conseil communautaire du 14 novembre intervenant avant notre conseil municipal, je souhaite vous alerter sur une délibération qui est présentée lors de ce conseil, la délibération n°9 intitulée C 2022/11/9- CYCLE DE L’EAU – DRUYE SAVONNIERES VILLANDRY BALLAN-MIRE BERTHENAY PARCAY-MESLAY ROCHECORBON – APPROBATION DU CHOIX DU DELEGATAIRE ET DU CONTRAT DE CONCESSION POUR LA GESTION DU SERVICE PUBLIC DE L’EAU POTABLE DES COMMUNES.
Actuellement, la société Veolia produit et distribue l’eau potable aux communes de Druye, Savonnières, Villandry dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public.
Un second contrat, de même nature, régit les services de l’eau potable pour la commune de Ballan-Miré. Ces contrats de délégation de service public concédés à Veolia expirent en fin d’année 2022. Les élus de Tours-Métropole réunis le 28 mars 2022 ont décidé de les renouveler en élaborant un contrat unique, regroupant l’ensemble des communes desservies, et Berthenay en 2024.
Dans un passé pas si lointain, l’action d’ARIAL et d’autres groupes politiques a été déterminante pour que la gestion de l’eau redevienne municipale. Et nous considérons que l’actuelle gestion de l’eau en Régie (gérée directement par la collectivité) qui dessert les 2/3 de la population de la métropole à un tarif correct a vocation à gérer l’ensemble des communes.
En effet, les abonnés de Ballan-Miré auraient ainsi pu bénéficier d’un raccordement à Joué-lès-Tours, moyennant une augmentation modérée des tarifs. Ceux de Druye, Savonnières, Villandry verraient une baisse immédiate de leur facture, actuellement la plus élevée de la métropole.
Un certain nombre d’arguments de désaccord dans la mise en œuvre de ce contrat ont été portés par Eau-Touraine, association d’alerte sur la gestion de l’eau en métropole, qui siège au Conseil d’exploitation de l’eau et de l’assainissement. Je vous les communique ci-dessous pour étayer votre vote :
– La fusion des 2 contrats entraîne un déséquilibre au détriment des seuls abonnés de Ballan-Miré sur qui repose exclusivement la hausse des tarifs.
– L’acceptation par la Métropole de la proposition de Veolia de construire une unité de décarbonatation qui ne peut entrer en service au moins avant 18 mois alors que la nouvelle tarification prend effet dès le 1er Janvier 2023. Les habitants de Ballan paieront avant la mise en service !
– L’absence de considération d’une solution différente pour traiter la question du calcaire
– L’absence d’information aux habitants. Certains disposent déjà d’adoucisseurs d’eau.
– L’absence d’information de la Commission Consultative des Services Publics, alors que son avis est requis sur « tout programme de recherche et de développement avant d’y engager le service de l’eau et de l’assainissement ».
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et j’espère vous avoir convaincu de voter contre cette délibération.
Cordialement,
Béatrice Grosleron, Agir ensemble
12 novembre 2022