Tribune du groupe « Citoyens Actifs et Ouverts «
Clarté du mois de novembre 2019
En 2018, la majorité et la droite votent un appel d’offres de mise à disposition et de maintenance des mobiliers urbains d’information de la ville. En janvier 2019, la société Decaux obtient le marché pour 12 ans.
Ces panneaux ont été installés en plein accord avec la municipalité. On y a vu des publicités de sous-vêtements féminins réduisant les femmes à une piètre image, et de marques de whisky. En de nombreux lieux, ils obstruent les trottoirs, font obstacle à la circulation des piétons, voire des vélos. Ils sont brillamment éclairés toute la nuit.
Nous sommes intervenus en conseil municipal par une question orale. Voici les réponses.
Sur la pub : Il y a aussi de l’information municipale sur ces panneaux – certes, on y a annoncé l’initiative » Jardins secrets, jardins secrets » et même plus d’une semaine après l’évènement !
Sur la gêne à la circulation : On pourra demander à la société de déplacer gratuitement 3 panneaux par an. Par cette tribune, la population en sera donc informée.
Et sur l’éclairage de nuit ? Les panneaux de deux mètres carrés restent allumés en même temps que l’éclairage public auquel ils sont reliés, et la loi ne leur interdit pas de rester allumés entre 1h et 6h du matin … La ville de Saint-Pierre non plus, manifestement !
La question de la pollution lumineuse et du gâchis d’énergie n’a visiblement pas été prévue lors de l’élaboration du cahier des charges. Nous constatons que la prise en compte d’un avenir plus sobre est encore politiquement difficile.