UN IMMENSE BESOIN DE DÉMOCRATIE

Tribune du groupe “Citoyens Actifs et Ouverts “

Clarté du mois de février 2019

« Gilet Jaune », accessoire rendu obligatoire à tout détenteur de véhicule pour les situations d’urgence, de détresse ou de France en panne,

« Gilet Jaune », accessoire facile à endosser et à retirer par un citoyen, un consommateur, un contribuable, pour se reconnaître, se rassembler ou disparaître dans la foule,

« Gilet Jaune », devenu accessoire de communication libre et ouverte, où tous s’expriment dans une cacophonie apparente pourtant regroupée dans une liste hétérogène de 43 propositions.

Une révolution démocratique est en marche depuis plusieurs décennies, citoyens, associations, collectifs, étudiants, écologistes, scientifiques et aujourd’hui les « Gilets Jaunes », y participent. A l’échelle de notre commune, ARIAL notre association de citoyens, s’est efforcée depuis 2001, de mettre en pratique un fonctionnement démocratique ouvert, participatif où la place du citoyen est centrale.

La libération de la parole et la volonté de reprendre du pouvoir sont là. Il reste à trouver les moyens de confronter les positions parfois contradictoires, de construire des propositions collectives porteuses de sens.

Le « grand débat » annoncé le permettra-t-il ? On peut en douter tant on manque de garanties, sur les moyens donnés à chacun de faire ses propositions, sur l’organisation qui permettra la confrontation et l’élaboration collective, et sur l’engagement à en appliquer les conclusions.

Le débat, grand ou petit, faisons le partout et tout le temps, et réinventons la démocratie.