RYTHMES SCOLAIRES : NOS PROPOSITIONS

Tribune du groupe ” Citoyens Actifs et Ouverts “

Clarté du mois de septembre 2018

 

Nous nous sommes prononcés pour une semaine scolaire répartie sur 5 jours .Nous y tenons pour des horaires moins lourds chaque jour et plus réguliers dans la semaine. Puisqu’il apparaît que rien ne changerait à cette rentrée et qu’on s’oriente vers une nouvelle organisation à la rentrée 2019, nous faisons des propositions pour ces deux échéances.

Pour 2019, nous proposons la solution élaborée à Lannion en 2013, avec l’accord quasi unanime des parents et des enseignants : 5 matinées de 4 heures (2 fois 2h avec une coupure d’au moins 15 min) et 2 après-midi de 2 heures d’enseignement scolaire (soit 24 heures) et 2 après-midi de TAP. Cette organisation a été refusée parce qu’elle dérogeait à la loi Peillon qui fixe 9 demi-journées de cours. Mais puisque tout le monde ou presque déroge actuellement, pourquoi ne pas déroger avec une solution innovante respectant réellement les rythmes de vie des enfants ?

A la rentrée 2018, nous proposons de faire droit à la demande des conseils d’école de ne pas placer des séquences de cours après des TAP, en organisant les 2 séquences de TAP sur le même après-midi. Certes il faut encore l’accord de l’inspection académique pour déroger à la règle des 9 demi-journées, mais cette solution intermédiaire nous semble possible sans bouleversements.

Nous soumettons ces propositions et sommes ouverts à la discussion pour trouver une solution. Rien ne serait pire que maintenir une défiance durable entre partenaires qui se réclament des mêmes principes.

Proposition d’ Arial sur les rythmes scolaires