Question orale du Conseil Municipal du 21 février 2018 : Aéroport de Tours

Retrouvez dans cet article la question orale adressée à Mme Le Maire pour le Conseil Municipal qui s’est tenu le 21 février 2018. Cette question orale portait sur  :

Aéroport de Tours.

Madame la Maire,

Notre opposition commune aux nuisances de la base aérienne et de l’aéroport de Tours est une vieille histoire. Pour ce qui est de l’aéroport, rappelons qu’elle repose sur des raisons environnementales (gaz à effet de serre, bruit et pollution), des raisons éthiques (pratiques de corruption du délégataire initial de l’aéroport, condamnations répétées de Ryannair, en particulier pour travail dissimulé) et des raisons économiques avec le paiement par les collectivités du déficit structurel du trafic aérien.
L’aéroport est déjà entré en crise : la Chambre de Commerce et d’Industrie, pourtant fortement demandeuse de trafic aérien, a cessé depuis deux ans de verser la contribution à laquelle elle s’était engagée, et le syndicat vient de demander en catastrophe aux 3 collectivités, métropole, département et région de combler le trou. Ces collectivités l’ont fait sous forme d’avance sur leur contribution 2018, mais il est clair que ce tour de passe passe ne pourra pas durer.
En outre, le départ heureusement prochain de l’école de chasse reportera des coûts de fonctionnement sur le trafic civil, et fera encore augmenter la facture. Dans ces conditions, la sagesse serait de renoncer, mais les responsables de la métropole multiplient les déclarations fixant au contraire des objectifs de croissance mirobolants, et la métropole a commandé une étude pour relancer l’aéroport.
Si cette relance devait être décidée, cela signifierait un surcoût de plusieurs millions d’euros pour les collectivités. Nous proposerons pour la prochaine session de ce conseil un vœu demandant aux trois collectivités concernées de ne pas dépenser un euro d’argent public supplémentaire pour subventionner un moyen de transport aussi en contradiction avec les objectifs de l’accord de Paris sur le climat. Nous vous le ferons parvenir avant la réunion du bureau municipal pour une élaboration commune que nous voulons d’ailleurs étendre à tous les groupes, car nous souhaitons une expression forte de notre conseil municipal.

Nos deux questions :

• Pouvez vous nous donner des informations sur les intentions et le calendrier de la métropole, et sur les éventuelles discussions lors du bureau communautaire ou de la commission générale?
• Souscrivez vous à notre objectif d’envoyer le vœu commun que nous projetons aux trois collectivités concernées?

Réponse de Madame Le Maire, Marie-France Beaufils : réponse positive pour le vœu : «il est opportun ; c’est un sujet dont il faut débattre ; il y a des discussions vives sur les transports collectifs, on parle de coûts exorbitants en matière de transports… mais on est bien seuls sur ces subventions »
« Ryannair fait ses bénéfices avec les subventions des collectivités ; On peut abandonner l’aéroport, Tours est bien relié aux aérodromes parisiens. Il faudrait mieux utiliser l’étoile ferroviaire, mais ça ne fait pas partie d’une culture de la métropole, on a pourtant une capacité à partir dans toutes les directions »
« La commission générale prévue le 10 février a été renvoyée fin mars : à la métropole, on ne votera pas le budget porté de 1,1M€ à 1,390M€ »