Question orale du Conseil Municipal du 21 février 2018 : Aéroport de Tours

Notre opposition commune aux nuisances de la base aérienne et de l’aéroport de Tours est une vieille histoire. Pour ce qui est de l’aéroport, rappelons qu’elle repose sur des raisons environnementales (gaz à effet de serre, bruit et pollution), des raisons éthiques (pratiques de corruption du délégataire initial de l’aéroport, condamnations répétées de Ryannair, en particulier pour travail dissimulé) et des raisons économiques avec le paiement par les collectivités du déficit structurel du trafic aérien.
L’aéroport est déjà entré en crise : la Chambre de Commerce et d’Industrie, pourtant fortement demandeuse de trafic aérien, a cessé depuis deux ans de verser la contribution à laquelle elle s’était engagée, et le syndicat vient de demander en catastrophe aux 3 collectivités, métropole, département et région de combler le trou. Ces collectivités l’ont fait sous forme d’avance sur leur contribution 2018, mais il est clair que ce tour de passe passe ne pourra pas durer.
(Cliquez sur le titre pour lire la suite)

TRAMWAY À ST PIERRE ? VOYONS LES CHOSES AUTREMENT.

La concertation publique sur le tram a lieu du 18 avril au 8 juin 2018. Il nous semble que celle-ci doit s’inscrire dans une perspective plus large englobant l’ensemble des transports collectifs. Depuis longtemps, ARIAL réfléchit sur un projet intermodal intégré à l’échelle de l’agglomération liant les dessertes ferroviaires au réseau urbain (tram, vélo, bus, et bus à haut niveau de service (BHNS)). Nous avons ainsi étudié comment les habitants pouvaient parvenir rapidement au centre de Tours quelle que soit leur provenance dans ou hors de l’agglomération.
CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE LA TRIBUNE DANS SON INTÉGRALITÉ