4 JOURNÉES ET DEMIE OU 4 JOURNÉES, QU’EST-CE QU’ON COCHE ?

Tribune du groupe ” Citoyens Actifs et Ouverts “
Clarté du mois de mars 2018

Suite aux assouplissements proposés par le Ministre de l’Education Nationale, une nouvelle consultation sur les rythmes scolaires s’engage. Les parents d’élèves ont commencé à s’exprimer via des questionnaires à choix multiples diffusés dans les écoles.
Mais comment cocher la bonne case ?
Tout d’abord en imaginant le choix qu’on ne nous propose pas ! Réfléchir à la question et suggérer sa proposition idéale car à trop cocher des cases, on finit par ne plus considérer la question et ses enjeux : la réussite de tous les élèves, les liens entre l’école et les familles, sa place dans la société.
Pour les élèves, l’école le matin s’avère plus favorable aux apprentissages donc 5 matinées plutôt que 4, c’est probablement offrir plus de chances de réussite à chacun.

De même on préfèrera le samedi au mercredi pour cette 5ème matinée. Souvenons-nous du samedi matin qui a facilité jusqu’en 2007 (passage à l’école de 4 jours) les moments d’échanges informels entre les parents et les enseignants. Il contribuait par ailleurs à une continuité plus rythmée des apprentissages générant moins de fatigue et plus d’entrain.
Dans cette optique, les après-midis pourraient être consacrés à des activités périscolaires (qui devront rester gratuites pour éviter d’accroître les inégalités socio-éducatives) ou à des temps quotidiens plus longs en famille … à condition de changer aussi le temps de travail des parents, de pouvoir l’augmenter pour certains ou le réduire pour d’autres. Êtes-vous favorables  à la semaine de 4 jours et demi d’école avec école le samedi matin ? Nous, on coche ! Nous porterons cette proposition dans le cadre de la concertation annoncée.

 

Pour en savoir plus, notamment avec des éléments issus de recherches scientifiques, consultez les rapports ci-dessous :

ORTEJ-2017-Rapport rythmes scolaires

ORTEJ-2000-rythmes de l’enfant