LIGNE HAUTE TENSION : le meilleur tracé est celui du placard !

Tribune du groupe  » Citoyens Actifs et Ouverts  »
Clarté du mois de mai 2016

Chers concitoyens, bientôt vous aurez une ligne haute tension qui passera sous vos pieds ! ARIAL est à nouveau consultée pour s’exprimer sur ce sujet, mais pas vous ! Certainement que si on ne vous demande pas votre avis, c’est parce que vous n’êtes pas raisonnables et que vous préfèreriez que cette ligne passe chez le voisin. Mais les citoyens qui sont dans ARIAL sont encore moins raisonnables que vous puisqu’ils ne veulent pas de cette ligne tout simplement parce qu’on n’en a pas besoin. Sauf que la décision de créer une ligne haute tension enterrée entre le poste électrique des Epines Fortes et celui du Portillon, a été prise ailleurs, au niveau national. Maintenant qu’ils ont décidé d’acheter une « grosse bagnole », il nous demandent notre avis pour savoir où elle passe. Et bien, non, nous avons décidé de faire des économies d’énergie et pour çà on n’a pas besoin d’une « grosse bagnole » ! D’autant plus que sur l’agglo, on a 10 centrales biomasse qui produisent aussi de l’électricité (en cogénération) qui n’est même comptée pour renforcer les réseaux et le poste électrique de chez Michelin qui n’est plus utilisé !
Nous ne sommes pas d’accord aussi parce que personne ne connaît vraiment l’impact environnemental des ondes électromagnétiques, et ce n’est pas quand on s’apercevra que c’est vraiment dangereux que RTE viendra déterrer sa ligne. Il ne faut pas s’inquiéter, les normes elles seront toujours respectées car elles ne servent qu’à permettre de faire des projets inutiles et dangereux !
Alors sur les 3 tracés de ligne qu’on nous propose, on va répondre AUCUN, même si j’aurais bien aimé qu’elle passe devant chez le gars qui m’a doublé dans la queue à la boulangerie !