Budget 2021 : la débandade

Tribune du groupe « Agir Ensemble Transition écologique et citoyenne »

Clarté du mois d’avril – mai 2021

Après neuf mois d’activité, la majorité municipale découvre l’état déplorable des finances de la commune. Il lui aurait suffi de lire nos tribunes pendant le dernier mandat ou de se reporter aux réactions de nos deux élus à des choix de gestion inadaptés pour s’en faire une idée précise : déficit dramatique des investissements d’entretien du patrimoine, dépenses reportées d’année en année, application des recommandations de la Cour des Comptes toujours repoussée. Jusqu’à ce conseil municipal de décembre 2019, où l’on a acheté hors inscription budgétaire, contre notre avis bien isolé, 600 000 € de terrains vagues à Rochepinard, ne correspondant à aucun projet connu.

Dans nos publications de la campagne électorale de 2020, nous écrivions : « nous ne voulons pas vous tromper sur l’état des finances de la commune », « Ce que nous voulons : lancer un grand débat sur les ressources et les priorités de dépenses de la commune, revendre les acquisitions spéculatives, dont celles de Rochepinard. »

Qu’a fait la nouvelle majorité ? Elle a mis en discussion des projets d’investissements, comme si de rien n’était ; elle a appliqué ses promesses de campagne en dépensant pour recruter des policiers, installer des caméras, passer aux 4 jours, comme si de rien n’était. Le 16 février dernier, le conseil municipal a débattu sur un Document d’Orientation Budgétaire (DOB) faisant apparaître un budget en équilibre, comme si de rien n’était. Au dernier conseil municipal elle a fait voter un accord de médiation entre la commune et la société immobilière Carrefour, concluant une négociation commencée très discrètement en 2017 et qui oblige la commune à payer dans 18 mois encore 2,37 millions d’euros de terrains vagues pollués à … Rochepinard en espérant toujours les revendre avec une belle plus-value ; beaucoup plus malins que Carrefour, on est. Belle continuité !

Et finalement, le 30 mars, elle adopte un budget en déséquilibre ! C’est à dire qu’elle se place délibérément sous la tutelle de la Préfecture et de la Chambre Régionale des Comptes (CRC).

On peut se faire une idée de la brutalité des arbitrages qu’on peut nous imposer à la lecture d’un avis de la CRC concernant la commune de Chinon après un vote comparable : « augmenter la durée de travail de ses agents, réorganiser ses services sans remplacement des agents partant à la retraite, …, réduire les indemnités et avantages des élus, diminuer ses subventions aux associations localesune hausse des taux de fiscalité directe de 12,6% ».

Dans une situation difficile, plutôt que débattre avec la population, la majorité préfère parler aux institutions. Plutôt qu’assumer ses responsabilités toutes récentes, impliquer l’opposition, elle préfère s’abriter derrière l’État.

Nous avons soutenu et défendu un amendement du groupe « Vivre Ensemble Solidaires en Métropole », proposant des modifications pour atteindre l’équilibre budgétaire. Cette proposition avait l’immense mérite de proposer une sortie démocratique à cette crise. Le Maire a proposé qu’une commission générale en débatte ultérieurement… après le vote du budget en déséquilibre !

Mais chiche !

Rendons ce débat public, exposons les problèmes, discutons les solutions. Hiérarchisons les investissements : la réfection thermique des écoles, l’entretien du patrimoine, la rénovation de la piscine, de la place de la mairie, du centre commercial de la Rabaterie et la construction du Centre Social. Mobilisons-nous pour que le plan de relance et la politique de la ville servent à satisfaire nos besoins.

La population de Saint Pierre a le droit d’être actrice de son destin et non d’attendre des décisions prises au- dessus de sa tête.

Liste AGIR ENSEMBLE Transition écologique et citoyenne, présentée par le Collectif St Pierre 2020, soutenue par ARIAL et EELV

François Lefèvre

Correspondance : ARIAL, 7 impasse Boisdenier

Tel : 02 47 46 27 76

Site : http ://arialspdc37.org

Adresse électronique : arial.sp@laposte.net