Pouvoir participer à la vie municipale

Communiqué de presse – mardi 2 juin 2020

Dans ce climat particulier du second tour, la liste « Agir Ensemble : transition écologique et citoyenne » a œuvré activement pour essayer de constituer l’union des listes de gauche. Nous avons appelé clairement dans un communiqué adressé à tous le 23 mai, à une fusion à la proportionnelle des listes « A gauche toutes », «J’aime St Pierre » et « Agir ensemble : transition écologique et citoyenne » fondée sur des principes permettant une coopération entre ces trois listes.

Aujourd’hui 1er juin, le résultat est que cette fusion n’a pas pu se concrétiser. En conséquence, «Agir Ensemble : Transition écologique et citoyenne » se présentera seule au second tour, ne souhaitant pas s’allier avec l’une des listes contre l’autre. Si chaque liste concernée était intéressée pour construire un projet commun avec nous pour Saint Pierre des Corps, l’alliance des listes de gauche n’a, malgré tous nos efforts, pas été possible.

Nous regrettons cette situation et en prenons acte ; nous déplorons que les bonnes volontés présentes dans chacune des listes n’aient pu l’emporter sur la décision.

Pour autant, le Collectif St Pierre 2020 fait le choix difficile de se maintenir au second tour pour pouvoir participer à la vie municipale ; la raison majeure de notre maintien est de pouvoir, plus que jamais, défendre au sein de la commune le développement écologique qui doit être au cœur des politiques locales. Rappelons que la mandature à venir va être confrontée à un contexte social et économique très dégradé sous les effets de la pandémie de coronavirus, et à une urgence climatique évidente.

Dans un tel contexte, ce sont toujours les plus défavorisés et les plus vulnérables qui sont les plus touchés. L’action publique locale est fondamentale pour répondre aux urgences

sociales, compenser les inégalités, rendre accessible à tous une nourriture de qualité et de proximité, obtenir un environnement urbain convivial et vivable et veiller à une éducation pour la réussite de tous. Tout aussi fondamentale est la participation de tous à la cogestion municipale et à la prise d’initiatives. Les choix opérés doivent être fondés sur des décisions collectives, une information transparente éclairant chacun sur les enjeux. D’autant plus que le taux d’abstention (62%) observé au 1er tour montre l’urgence de redonner envie aux habitants de Saint Pierre des Corps de réinvestir la démocratie locale.

Les représentants d' »Agir Ensemble : transition écologique et citoyenne » qui pourront être présents au conseil municipal défendront ces valeurs comme les élus de la liste Actifs et Ouverts l’ont fait pendant les trois dernières mandatures avec quelques succès (régie de l’eau, maraîchage à la Morinerie) et pour faire de notre ville un cadre de vie favorable à la santé et au bien-être de tous.