Nous voulons des coquelicots

Tribune du groupe  » Citoyens Actifs et Ouverts « 

Clarté du mois de juin 2019

C’est le titre tout simple d’une pétition qui vise 5 millions de signatures : il n’y a plus de coquelicots, plus de bleuets, plus d’alouettes ni de papillons, les abeilles et tous les insectes sont menacés. La chute de la biodiversité est vertigineuse et l’une des causes principales est l’empoisonnement par les pesticides, herbicides, insecticides, fongicides, tueurs de plantes, d’insectes et de champignons… Nous voulons une planète belle et vivable.  Éradiquons ces produits chimiques.

Vous pouvez signer et faire signer la pétition sur https://nousvoulonsdescoquelicots.org/ ou nous demander des exemplaires papier. Tous les premiers vendredis de chaque mois, rassemblement à 18h30 devant les mairies.

Une autre initiative dite des « pisseurs involontaires de glyphosate » organise les plaintes de citoyens qui font analyser leurs urines, constatent qu’elles contiennent des résidus de cet herbicide très répandu, et attaquent en justice les responsables.

Il y a plus de 15 ans nous avons demandé que notre commune devienne une commune zéro phyto, et nous nous félicitons que les agents des espaces verts aient été des précurseurs. En plus, depuis le 1er janvier, les particuliers n’ont plus le droit d’utiliser des pesticides dans les jardins. Reste la source principale : l’agriculture. Le meilleur moyen de s’assurer que le glyphosate ne nous pollue plus, c’est d’être pisseur volontaire à St Pierre. Et si la municipalité organisait les pisseurs et attaquait elle aussi en justice les empoisonneurs ?